Priorisation des projets : stress@scale ? Déclaration des élus CFDT 12 juillet 2024
Depuis plusieurs mois, les élus CFDT alertent sur la dégradation des conditions de travail et la perte de sens que subissent les salariés d’Orange Innovation. La surcharge ou la sous-charge de travail, le manque de visibilité sur l’avenir, les réorganisations incessantes et la pression constante sur les budgets créent un climat anxiogène et délétère.
Malgré les engagements pris par Monsieur Zerbib lors de nos précédents échanges, force est de constater que ses déclarations peinent à convaincre, et ses engagements à se concrétiser.
D’une part, l’émission du 18 juin dernier, « Let’s go at scale », loin d’apporter des réponses concrètes aux questions légitimes des salariés, a semé le doute et la confusion. Les comparaisons hasardeuses, les silences, voire le déni de la réalité, face aux constats et interrogations précises des salariés n’ont fait que renforcer le sentiment d’incompréhension et d’abandon.
D’autre part, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, la priorisation des projets souffre d’un manque de clarté regrettable ; si les objectifs généraux sont énoncés, leur mise en pratique concrète reste nébuleuse.
Nous notons principalement :
Un manque d’exemples précis et chiffrés pour illustrer les « optimisations » et les « priorités stratégiques » ;
Un abus de jargon technique et d’expressions floues qui donne une impression de superficialité, voire de vacuité ;
Une insistance sur la « communication » et le « reskilling » qui sonne creux face à l’absence de plan d’action clair et mesurable.
Face à ces exercices de style pour initiés, déconnectés des réalités du terrain, nous, élus CFDT, refusons de laisser s’installer un climat de défiance et de renoncement. Ainsi tour à tour prendrons-nous la parole pour donner voix aux inquiétudes exprimées par les salariés, notamment concernant :
La stratégie d’Orange Innovation, car le manque de clarté sur les orientations stratégiques et sur les priorités de la division génère confusion et démotivation ;
La gestion des ressources humaines, car la pression sur les budgets, le manque d’anticipation des départs et l’absence de reconnaissance pèsent lourdement sur le moral des équipes ;
L’impact des choix stratégiques sur les conditions de travail, car les réorganisations incessantes, la pression sur les budgets et la surcharge de travail mettent à mal la santé et la motivation des salariés.
Les commentaires sont fermés.