Vos élus vous informent 2 UCISO

DO Grand Sud-Ouest, UI Unité d'Intervention

Vos élus vous informent 2 UCISO

télécharger

Vos élus vous informent 2 UCISO UCI SO : Evolution de vos métiers, 
la CFDT est là ! 
Fiches métiers et compétences additionnelles : 
une nouvelle approche pour enrichir vos postes et développer vos compétences !
La Direction nous informe que les 40 fiches métiers , bien qu'elles soient standardisées, peuvent être enrichies par des missions transverses, offrant ainsi une plus grande diversité des tâches et des compétences à développer pour chaque poste.
Le but est de permettre de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque poste et de rester en adéquation avec les évolutions du métier.
"CAF LEADER" :
une pratique terrain à éclaircir ! Points soulevés par la CFDT : 
       
Incohérences et manque de clarté : Certains chargés d’affaires (CAF) se retrouvent « CAF leaders » sans demande spécifique, ce qui crée un manque de cohérence et de traçabilité des missions demandées. 

Communication essentielle : Il est nécessaire de clarifier les missions attendues avec des objectifs précis et de s’assurer que les compétences additionnelles soient reconnues. La 1ère intention étant aussi de demander l’accord au CAF concerné et de lui en donner le sens.Réponses de la Direction :

Evolution des métiers : Même fiche métier que tous les CAF mais le CAF LEADER est une fonction spécifique intégrant des missions transverses. Ce rôle n'est pas formalisé mais représente un ajout de compétences dans MY JOB pour une évolution vers d’autres postes.

CAF Leader : La Direction a indiqué que les collaborateurs sont reconnus par le biais d’augmentations individuelles ou primes exceptionnelles, en fonction des missions qu’ils portent et de leurs réussites. Toutefois, il a été reconnu que la cohérence et la clarté dans l’attribution des missions transverses doivent être améliorées. Une meilleure communication au sein de l’équipe et un suivi rigoureux des Plans de Développement Individuels (PDI) lors des EI sont préconisés pour accompagner les collaborateurs.
Évolution du Métier de 
Technicien : 
 Nouvelles Compétences et Adaptation 
Le Rôle des Techniciens dans les Contrôles à Chaud : La CFDT a mis en lumière l’évolution du métier de technicien, notamment avec l’introduction des VQSE (Vérification Qualité Sécurité Environnement) à chaud, perçue comme une transformation majeure du rôle des techniciens.Réponse de la Direction :

La Direction a précisé qu’un groupe de volontaires a été  sélectionné pour gérer ces   nouvelles tâches, avec un accent sur la formation et l’accompagnement des techniciens dans leurs nouvelles responsabilités. Il a été souligné que les contrôles VQSE ne devraient pas dépasser 20% de la charge de travail globale des techniciens, pour ne pas compromettre leurs autres responsabilités.

Formation aux Situations d’Incivilités : La Direction a souligné l’importance d’une formation adéquate pour préparer les techniciens à faire face à des situations d’incivilités, leur offrant ainsi les premières clés pour réagir de manière appropriée. 

Position de la CFDT :

Evaluation du métier : L'introduction de nouvelles tâches, comme la VQSE (Vérification Qualité Sécurité Environnement) à chaud, représente un véritable changement de métier pour les techniciens. La CFDT 
A insisté sur l’importance de reconnaître lorsque des compétences 
additionnelles deviennent plus qu’une simple mission ! 
 
Un suivi formalisé dans les EI et/ou PDI 
+ 
Quantifier et valider les responsabilités additionnelles à intervalles réguliers dans MY JOB
= 
COHERENCE AVEC AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES, PRIMES EXCEPTIONNELLES ou PROMOTIONS

Nos réseaux : cliquer ICI

Pour vous abonner à nos publications : : cliquer ICI

Vos élus vous informent 2 UCISO

UCI SO : Evolution de vos métiers,

la CFDT est là !

Fiches métiers et compétences additionnelles :

une nouvelle approche pour enrichir vos postes et développer vos compétences !

· La Direction nous informe que les 40 fiches métiers , bien qu’elles soient standardisées, peuvent être enrichies par des missions transverses, offrant ainsi une plus grande diversité des tâches et des compétences à développer pour chaque poste.

· Le but est de permettre de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque poste et de rester en adéquation avec les évolutions du métier.

« CAF LEADER » : une pratique terrain à éclaircir !

Points soulevés par la CFDT :

· Incohérences et manque de clarté : Certains chargés d’affaires (CAF) se retrouvent « CAF leaders » sans demande spécifique, ce qui crée un manque de cohérence et de traçabilité des missions demandées.

· Communication essentielle : Il est nécessaire de clarifier les missions attendues avec des objectifs précis et de s’assurer que les compétences additionnelles soient reconnues. La 1ère intention étant aussi de demander l’accord au CAF concerné et de lui en donner le sens.

Réponses de la Direction :

· Evolution des métiers : Même fiche métier que tous les CAF mais le CAF LEADER est une fonction spécifique intégrant des missions transverses. Ce rôle n’est pas formalisé mais représente un ajout de compétences dans MY JOB pour une évolution vers d’autres postes.

· CAF Leader : La Direction a indiqué que les collaborateurs sont reconnus par le biais d’augmentations individuelles ou primes exceptionnelles, en fonction des missions qu’ils portent et de leurs réussites. Toutefois, il a été reconnu que la cohérence et la clarté dans l’attribution des missions transverses doivent être améliorées. Une meilleure communication au sein de l’équipe et un suivi rigoureux des Plans de Développement Individuels (PDI) lors des EI sont préconisés pour accompagner les collaborateurs.

Évolution du Métier de Technicien : Nouvelles Compétences et Adaptation

Le Rôle des Techniciens dans les Contrôles à Chaud : La CFDT a mis en lumière l’évolution du métier de technicien, notamment avec l’introduction des VQSE (Vérification Qualité Sécurité Environnement) à chaud, perçue comme une transformation majeure du rôle des techniciens.
 

Réponse de la Direction :

· La Direction a précisé qu’un groupe de volontaires a été  sélectionné pour gérer ces   nouvelles tâches, avec un accent sur la formation et l’accompagnement des techniciens dans leurs nouvelles responsabilités. Il a été souligné que les contrôles VQSE ne devraient pas dépasser 20% de la charge de travail globale des techniciens, pour ne pas compromettre leurs autres responsabilités.

· Formation aux Situations d’Incivilités : La Direction a souligné l’importance d’une formation adéquate pour préparer les techniciens à faire face à des situations d’incivilités, leur offrant ainsi les premières clés pour réagir de manière appropriée.

Position de la CFDT :
· Evaluation du métier : L’introduction de nouvelles tâches, comme la VQSE (Vérification Qualité Sécurité Environnement) à chaud, représente un véritable changement de métier pour les techniciens.

La CFDT

A insisté sur l’importance de reconnaître lorsque des compétences

additionnelles deviennent plus qu’une simple mission !

Un suivi formalisé dans les EI et/ou PDI
+ 

Quantifier et valider les responsabilités additionnelles à intervalles réguliers dans MY JOB
 =
COHERENCE AVEC AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES, PRIMES EXCEPTIONNELLES ou PROMOTIONS

Articles récents

Les news du CSE

News du CSE novembre 2024

Plan schéma directeur immobilier territorial Ce Schéma Directeur de l’Immobilier Territorial actualisé embarque de nombreux projets de fermetures et de    relocalisations de sites à l’horizon…

Les commentaires sont fermés.