ÉLECTION 2024 DU CONSEIL DE SURVEILLANCE du Fonds Commun de Placement Entreprise ORANGE

Actualité, Élections 2024 Conseil de Surveillance FCPEOA, Orange France Siège

NOS ENGAGEMENTS

LES MODALITÉS DE VOTE

du 19 au 21 novembre 2024

POURQUOI CETTE ÉLECTION ?

La loi PACTE du 22 mai 2019 impose la démocratisation de la représentation de l’actionnariat salarié. En novembre 2024, 133 772 électeurs salariés, anciens salariés ou retraités, porteurs de parts du FCPE Orange Actions vont être sollicités pour élire leurs nouveaux représentants au Conseil de Surveillance de ce fonds d’actionnariat du PEG (Plan d’Épargne Groupe).

QUI SONT LES ÉLECTEURS ? Les actifs comme les anciens salariés et les retraités qui détiennent des parts dans le fonds Orange Actions.
QUEL EST LE MODE DE SCRUTIN ? Vote électronique à 1 tour 1 part = 1 voix
LE FONDS ORANGE ACTIONS, C’EST QUOI ? 133 772 porteurs de parts, salariés actifs, anciens salariés ou retraités, pour un total de 202 375 783 parts. Cela représente près de 2,1 milliards d’€ soit près de 8 % du capital d’Orange. C’est une structure de gouvernance règlementée, composée d’un conseil de surveillance et d’une société de gestion (Amundi).
  1. Renforcer l’Actionnariat Salarié pour représenter plus de 10% de l’actionnariat total afin de peser sur les orientations stratégiques du Groupe.
  2. Veiller à la pérennité et la compétitivité d’Orange par des investissements de long terme soutenant le projet industriel.
  3. Défendre une ambition pour la croissance future en s’appuyant sur l’innovation et la recherche et développement.
  4. S’assurer de l’ancrage en France : souveraineté, résilience des infrastructures et préservation des emplois stratégiques.
  1. Exiger un 2ème administrateur représentant plus de 133 000 actionnaires salariés, anciens salariés et retraités pour assurer une pluralité des intérêts au Conseil d’Administration d’Orange.
  2. Proposer l’indexation des rémunérations variables des dirigeants sur les impacts environnementaux et climatiques.
  3. Renforcer la parité et la mixité dans les instances dirigeantes.
  4. Soutenir la dissociation des fonctions pour la présidence du Conseil d’Administration et la Direction Générale du Groupe.
  1. Promouvoir un partage attractif, équilibré et raisonnable de la valeur créée entre l’entreprise, le personnel et les actionnaires.
  2. Soutenir un dividende majoré de 10% pour les investisseurs de long terme et favoriser la stabilité de l’actionnariat.
  3. Veiller à une rémunération de la performance plus juste et responsable, pour une répartition équitable au niveau de l’actionnariat salarié, permettant un portefeuille moyen accessible pour tous (cf. LTIP/ORP*).
  4. Faire du devoir de vigilance un vecteur de transformation du modèle de l’entreprise afin de respecter les droits fondamentaux et préserver l’image du Groupe.

*LTIP : Long Term Incentive Plan – ORP : Offre Réservée au Personnel

1. Proposer des résolutions « Say-on-Climate (SoC) » plutôt que de simples déclarations d’intentions lors de l’Assemblée Générale.
  2. Veiller à l’intégration dans la stratégie du Groupe d’objectifs ESG (Environnementaux Sociétaux et de Gouvernance) ambitieux, mesurables et vérifiables.
  3. Inciter à la mise en place d’un Comité des parties prenantes (impacts CSRD*).
  4. Inscrire le Groupe dans une trajectoire de transition écologique soutenable et accélérer la prise en compte par l’Entreprise des impacts environnementaux globaux.

* CSRD :  Corporate Sustainability Reporting Directive

AGIR AVEC NOUS C’EST CAPITAL !

NOTRE LISTE* PARITAIRE DE CANDIDATS

Liste des candidats au Conseil de Surveillance 2024 chez Orange
CFDT Orange

« Fidèle à ses valeurs de respect, d’émancipation et de solidarité, la CFDT Orange se présente à l’élection du Conseil de Surveillance du FCPE OA, fière de son bilan et ambitieuse dans ses propositions. Fort du soutien de la CFTC et de l’UNSA, nous inscrivons cette échéance démocratique dans la suite des précédents scrutins : le respect des engagements, et la transparence dans l’exercice des mandats que vous nous confiez. Votez CFDT, c’est un choix gagnant pour tous ! »

Olivier Berducou, Délégué   Syndical Central CFDT Orange

Unsa Orange

« Les enjeux liés à l’élection du Conseil de Surveillance sont importants. Chez Orange, l’UNSA soutient la CFDT qui a prouvé une solide expertise en matière de stratégie et de gouvernance depuis plusieurs années. Avec la CFDT, l’UNSA prône une performance économique et financière tout en préservant une performance sociale. L’actionnariat est un levier pour le développement de l’entreprise. Il est essentiel de trouver un juste équilibre dans la répartition de la richesse créée.

Pour une juste répartition des bénéfices entre capital et travail, votez CFDT du 19 au 21 novembre ! »

Pierre VARS, Secrétaire Général UNSA Orange

CFTC Orange

« La CFTC et la CFDT ont décidé d’avancer ensemble dans le cadre de l’élection au Conseil de Surveillance du FCPE Actions Orange. La CFTC est un syndicat réformiste attaché à la défense du bien commun et au respect de la dignité de chacun. Elle partage l’essentiel des valeurs de la CFDT. C’est pourquoi la CFTC s’associe pleinement dans le cadre de cette élection au programme défendu par la CFDT, aussi bien sur les aspects stratégiques, de gouvernance d’entreprise, d’ambitions sociales et sociétales que de RSE. »