Viaccess-Orca : déclaration unanime des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT , Fo Com et SUD

Innovation

Lue en séance de CSE Innovation le 27 septembre 2024

Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT , FO Com et SUD s’insurgent contre le projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) pour 20 % des effectifs de la filiale Viaccess-Orca, entité rattachée à Orange Innovation / IT&S.

Dans ce contexte, l’inquiétude remontée par les salariés s’accroît, les Organisations syndicales citées alertent :

Les salariés doivent faire face à un mouvement sans précédent de priorisation de projets qui les déstabilisent, parfois même malgré leur plan de transformation engagé.

Ils doivent faire face aux restrictions budgétaires sans précédent qui impactent la qualité de leur travail et l’avenir de certaines communautés. Citons le gel des déplacements, l’annulation de l’orange expert days, les pressions sur le Data Camp à Lannion, l’incertitude sur les possibilités de participation aux Orange Open Tech 2024…

Tout ceci se fait sur un fond de réorganisations larvées qui ne veulent pas dire leurs noms…

Le simple rappel à l’existence d’un plan de prévention conforme aux recommandations de la DARES ne doit pas cacher l’absence de prévention primaire sur beaucoup de sujets comme l’a mentionné l’avis motivé lors de la présentation du bilan HSCT2023.

Sur la stratégie, la seule réponse de la direction ne peut être les seuls Value Streams qui comptent pour seulement 15% du budget global d’Orange Innovation.

Les organisations syndicales citées demandent :

L’information systématique des instances du CSEE sur les réorganisations, sans attendre les alertes sur leurs impacts a postériori.

Une plus grande clarté dans la mise en œuvre de la priorisation des projets par la fourniture de la liste exhaustive des projets Orange Innovation avec leur statut (Arrêt, diminution, maintien, croissance ).

Intégration d’Orange Content : Déclaration, analyse et recommandations CFDT – CFDT Orange (cfdt-orange.org)

Nos questions à la Direction : Stratégie & Communication – CFDT Orange (cfdt-orange.org)

Nos questions à la Direction : Budget & Finances – CFDT Orange (cfdt-orange.org)

Nos questions à la Direction : RSE & Environnement – CFDT Orange (cfdt-orange.org)