En direct du CSEE… 13 novembre 2024
Le Handicap à Orange : Panne déclarée
La CFDT constate d’années en années de moins en moins de dynamisme et d’actions sur l’inclusion. En effet, nous déplorons la baisse d’engagement de l’entreprise « Orange Handi-accueillante » sur ce sujet sociétal, comme la suppression d’un réseau d’acteurs performants et motivés sur lequel pouvait s’appuyer l’ensemble des salariés.
L’égalité Pro
Le taux de féminisation sur notre périmètre DOGO est de 38,81 % avec une légère baisse due au départ en retraite. Pour la première fois le taux de féminisation des cadres est supérieur au taux de féminisation des non-cadres. Le taux de féminisation des promotions est conforme au taux de féminisation global .
REGROUPEMENT FUTUR DES SITES DE CAEN
L’entreprise dans le cadre du SDIT (Schéma Directeur de l’Immobilier Territorial), et de la réduction de dépenses associées, souhaite regrouper les sites de Caen Carpiquet et du 42 rue des coutures (en location), pour rejoindre le 38 rue des coutures (Caen Venoix, propriétaire).
Pour la CFDT, en dépit du bilan RSE favorable de cette nouvelle construction, et la volonté affichée de la direction de maintenir l’activité sur ce site, nous relevons des points de vigilance :
L’accès au site, en termes de sécurité et de fluidité nous semble problématique au regard du nombre futur de salariés qui vont y travailler.
Dans quelles conditions ces travaux vont-ils être réalisés ? Nuisances sonores, difficultés d’accès au parking…
Paradoxe entre la volonté de l’entreprise de regrouper les collectifs de travail, et le passage en mode Flex*, tout en supprimant in fine les 2/3 de la surface actuelle des locaux.
Devant toutes ces interrogations, les élus CFDT n’ont pas émis un avis favorable à ce projet lors de la présentation du dossier au CSEE d’Octobre.
Les commentaires sont fermés.