La Voix de la CFDT OFS : N°6 (Novembre 2024)

Orange France Siège

La Voix de la CFDT OFS : N°6 (Novembre 2024)

télécharger


Grâce à vos voix lors des dernières élections, la CFDT se renforce dans toutes les instances : CSE, RP, CSSCT, CSEC.
Le FLASH INFO CSE de la CFDT OFS devient La Voix de la CFDT OFS pour donner la parole à l’ensemble de nos élus encore plus nombreux dans ces instances. 
Bonne lecture 

Novembre 2024 – Vous trouverez la dernière déclaration préalable au CSE OFS, des articles sur LNV3, bilan emplois et perspectives, restauration, feuille de route DEC et DEF, les ASC…
On vous en dit pas plus, à vous de lire !

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les élus et représentants,
Mesdames, Messieurs,

C’est la semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail. Cela devrait être l’occasion de promouvoir une culture de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. 
Il est pourtant bien triste de constater qu’Orange ne s’engage toujours pas, avec sincérité et efficacité, dans une telle démarche. 

Alors que les représentants du personnel ne cessent d’alerter nos dirigeants sur les risques psychosociaux et la souffrance des salariés, que des cas de suicides de salariés apparaissent, l’entreprise continue de malmener ses salariés en conduisant à marche forcée des transformations qu’elle peine à légitimer. 
Orange multiplie (…) 


suite de la déclaration préalable 

La CSSCT transverse exprime en séance que les plans ne sont pas à jour et que le temps d’instruction sur la base des documents fournis assez tard ne permet pas d’éclairer ce jour le CSE.

Il est dommageable que les élus soient exclus de la GPP pour permettre le suivi en temps réel du projet. Une résolution a été votée à l’unanimité :

«…Les élus rappellent à la Direction que le non-respect des demandes des élus du CSEE OFS y compris dans le cadre du mandat qu’ils ont donné à la CSSCT transverse, pourrait, au titre de l’article L.2317-1 du Code du Travail, s’interpréter comme un délit d’entrave au fonctionnement de l’Instance CSE… » Comment vont être gérés les jours d’affluence que sont les mardi et jeudi avec un taux d’occupation de 0,6 position de travail ? Quel aménagement pour les espaces informels et collaboratifs qui sont proches des espaces de travail ? Les espaces de restauration seront-ils bien dimensionnés ? Est-ce que les besoins des salariés en situation de handicap ont été bien pris en compte ? Est-il prévu des espaces supplémentaires de stationnement pour les vélos ? Compte tenu des 900 salariés qui rejoignent le site, quid d’un exercice d’évacuation ?

… La CSSCT transverse continue de travailler et doit rendre un avis au prochain CSE de fin novembre.

Vous avez répondu au sondage de la part des élus concernant LNV3 et nous vous en remercions, les résultats vous seront communiqués lors d’un prochain Flash. 

  

   
 

Les rapports Emplois et Perspectives Emplois et Compétences montrent des effectifs toujours en baisse, conforme aux volontés de l’entreprise.
Vos élus CFDT ont alerté sur les conséquences de cette baisse d’effectifs sur votre charge de travail qui, pour beaucoup, est trop importante et constitue un risque pour votre santé.


Qu’en est-il de la réelle prise en compte de la charge de travail au quotidien au sein d’une équipe ? Est-ce que la parole est libérée ? Y-a-t-il des arbitrages effectués dans l’équipe pour réguler cette charge ?
Concernant les perspectives, des questions se posent sur des activités qui « changent », comme passer de «moins de production à plus d’analyse », ou encore la transformation de certains métiers du fait de l’IA.

Vos élus CFDT seront vigilants sur le maintien de vos emplois au sein d’Orange qui passe entre autre par une vision claire sur le devenir de vos métiers, des compétences requises et des parcours de formations ou de reconversion adéquats afin de réaliser votre projet professionnel au sein d’Orange.  

Nous rappelons que nous avons un restaurant Orange sur le site, auquel nous ne pouvons pas accéder avec la subvention du fait d’une décision du syndicat majoritaire du CSE OFS.

Avec la densification d’Orange Village (LNV3), le mécontentement de très nombreux salariés ne va que croitre devant la cohue dans les restaurants du quartier et dans les espaces cafétéria du site.

A la CFDT nous pensons toujours que vous devriez avoir le choix entre la restauration mutualisée (accès aux restaurants Orange avec la subvention) + les tickets restaurant pour le télétravail.

Ce n’est pas la voie choisie par le syndicat majoritaire : la cohue au moment du déjeuner ne risque pas de se régler !


Vos élus CFDT ne cessent de remonter ce problème et ont une solution viable.

Nous restons vigilants à vos conditions de travail, n’hésitez pas à nous remonter votre expérience sur le sujet de la restauration 


La Direction Expérience Client (DEC) a été créée le 1er juillet 2024 avec comme objectif de performer sur tous les parcours clients Grand Public de bout en bout et PRO-PME s’ils sont identiques à ceux du Grand Public.

Concernant vos emplois, les élus ont posé les questions sur la réinternalisation de certaines activités : Laurence Thouveny a précisé que c’est en réflexion sur les Pro Pme…à suivre 


 

Feuille de route DEF: de nombreux points sans réponses …

Christelle Péchier est arrivée en juillet comme Directrice de DEF. Les élus ont eu une présentation uniquement sur les grandes missions, les objectifs cible mais sans aspects chiffrés, sans modalités d’atteinte de ces objectifs, sans calendrier !

Quels sont les moyens humains : cartographie des effectifs et compétences, combien de salariés impliqués sur les projets ? Combien sont en attente ? Quelles compétences recherchées ? Y aura-t-il des recrutements en externe ?

La réponse de la Direction est qu’actuellement ils construisent le budget, regardent les besoins concernant les parcours pour faire évoluer les salariés en interne.

C’est l’exercice à mener et qui doit être corréler avec l’organisation. Aux questions des élus, la Direction répond qu’elle reviendra devant l’instance… mais quand ?

Nous demanderons que ce point soit inscrit à un prochain CSE pour obtenir des réponses à toutes nos questions. Lien présentation… 

ASC : la CFDT privée de commission ASC mais sommée d’en voter le budget !

Chaque année en octobre est votée la répartition du budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC) qui concerne le compte Tatou et les Tickets Restaurant.

Et comme chaque année vos élus CFDT ont été accusés, dans un mail au nom du CSE adressé à tous les salariés d’OFS, de ne pas prendre part à ce vote ni de proposer aucun projet ASC.

Mise au point de vos élus CFDT : Mais comment prendre part à un vote sur un budget pour lequel nous n’avons jamais été associés ?! Rappelons que pour la 2ème mandature consécutive les candidatures CFDT dans toutes les commissions du CSE – y compris la commission ASC – ont été rejetées par l’OS majoritaire ! 

Articles récents

Les news du CSE

News du CSE novembre 2024

Plan schéma directeur immobilier territorial Ce Schéma Directeur de l’Immobilier Territorial actualisé embarque de nombreux projets de fermetures et de    relocalisations de sites à l’horizon…

Les commentaires sont fermés.