Actualité, DO Antilles-Guyane, DO Grand Nord-Est, DO Grand Ouest, DO Grand Sud-Est, DO Grand Sud-Ouest, DO IDF, DO Réunion-Mayotte, DR Corse, DTSI, Élections 2024 Conseil de Surveillance FCPEOA, Épargne, Fonctions Corporate, Innovation, Orange France Siège, Orange Wholesale (WIN), SCE (Orange Business), Totem France
MERC! – Élection Conseil de Surveillance 2024 22 novembre 2024
Merc! – Cette VICTOIRE est bien la vôtre !
La CFDT enregistre la plus forte progression depuis la dernière élection du conseil de surveillance FCPE Orange Actions et gagne 1 siège supplémentaire.
Nos 8 élus (4 titulaires et 4 suppléants) seront au rendez-vous de vos attentes !
Notre programme
#1- AGIR pour porter des ambitions stratégiques |
- Renforcer l’Actionnariat Salarié pour représenter plus de 10% de l’actionnariat total afin de peser sur les orientations stratégiques du Groupe.
- Veiller à la pérennité et la compétitivité d’Orange par des investissements de long terme soutenant le projet industriel.
- Défendre une ambition pour la croissance future en s’appuyant sur l’innovation et la recherche et développement.
- S’assurer de l’ancrage en France : souveraineté, résilience des infrastructures et préservation des emplois stratégiques.
#2 – AGIR pour renforcer des ambitions de gouvernance |
- Exiger un 2ème administrateur représentant plus de 133 000 actionnaires salariés, anciens salariés et retraités pour assurer une pluralité des intérêts au Conseil d’Administration d’Orange.
- Proposer l’indexation des rémunérations variables des dirigeants sur les impacts environnementaux et climatiques.
- Renforcer la parité et la mixité dans les instances dirigeantes.
- Soutenir la dissociation des fonctions pour la présidence du Conseil d’Administration et la Direction Générale du Groupe.
#3 – AGIR pour défendre des ambitions sociales et sociétales |
- Promouvoir un partage attractif, équilibré et raisonnable de la valeur créée entre l’entreprise, le personnel et les actionnaires.
- Soutenir un dividende majoré de 10% pour les investisseurs de long terme et favoriser la stabilité de l’actionnariat.
- Veiller à une rémunération de la performance plus juste et responsable, pour une répartition équitable au niveau de l’actionnariat salarié, permettant un portefeuille moyen accessible pour tous (cf. LTIP/ORP*).
- Faire du devoir de vigilance un vecteur de transformation du modèle de l’entreprise afin de respecter les droits fondamentaux et préserver l’image du Groupe.
*LTIP : Long Term Incentive Plan – ORP : Offre Réservée au Personnel
#4 – AGIR pour fixer des ambitions environnementales |
- Proposer des résolutions « Say-on-Climate (SoC) » plutôt que de simples déclarations d’intentions lors de l’Assemblée Générale.
- Veiller à l’intégration dans la stratégie du Groupe d’objectifs ESG (Environnementaux Sociétaux et de Gouvernance) ambitieux, mesurables et vérifiables.
- Inciter à la mise en place d’un Comité des parties prenantes (impacts CSRD*).
- Inscrire le Groupe dans une trajectoire de transition écologique soutenable et accélérer la prise en compte par l’Entreprise des impacts environnementaux globaux.
* CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive
Merci à nos partenaires CFTC Orange et UNSA Orange, ainsi qu’aux nombreux militants engagés qui ont contribué à cet excellent résultat tout en respectant le règlement !
Pour nous suivre sur les réseaux :
Pour vous abonner à nos newsletters : https://www.cfdt-orange.org/newsletter/
Les commentaires sont fermés.