Stratégie d’investissement : la lettre de l’épargne et de l’actionnariat salarié N°40

Actualité, DO Antilles-Guyane, DO Grand Nord-Est, DO Grand Ouest, DO Grand Sud-Est, DO Grand Sud-Ouest, DO IDF, DO Réunion-Mayotte, DR Corse, DTSI, Épargne, Fonctions Corporate, Innovation, Orange France Siège, Orange Wholesale (WIN), SCE (Orange Business), Totem France

Stratégie d’investissement : la lettre de l’épargne et de l’actionnariat salarié N°40

télécharger

Stratégie d’investissement

Nadia ZAK-CALVET

DSC Adjointe UES Orange

En charge de l’Épargne Salariale, Présidente du Conseil de Surveillance du Fonds Orange Actions

2024/2025 Une épargne salariale revisitée, à la recherche d’une performance durable

Suite aux évolutions des mesures de risques des différents fonds (SRI), les Conseils de surveillance du PEG et du PERCOL ont œuvré pour repositionner les fonds en fonction de leur niveau de risque et de la performance associée.

Ces travaux ont conduit à revoir la gamme des fonds en procédant d’une part à des modifications de la composition des fonds par classes d’actifs (Évolutis, Dynamis, fonds du PERCOL et sur 2025 Équilibris) et d’autre part, à introduire une offre nouvelle de risque 1 dans le PEG avec le fonds ‘capital monétaire’ géré par AXA. En effet, l’objectif étant de proposer dans le PEG une offre de fonds par niveau de risque évitant les chevauchements. (Les fonds Évolutis et Équilibris se chevauchaient sur du risque 2 et idem Équilibris et Capital monétaire sur du risque 1)

En fonction des performances observées et des suggestions de nombre de salariés épargnants, nous avons également pris en compte l’absence d’offre de placement dédiée notamment à la zone US qui nous a privé en 2024 d’une très belle performance. Dès février 2025, un nouveau fond Actions internationales (en euros) niveau 4 minimum confié à la société de gestion HSBC Asset Management sera proposé lors des opérations collectives de placements (Intéressement et Participation) avec une communication dédiée.

Cette dynamique s’est accompagnée en parallèle de la certification d’investissement socialement responsable pour l’ensemble de la gamme du PEG et du PERCOL conforme notamment à la nouvelle norme ISR3 applicable en 2025 qui exclut tout investissement notamment dans les secteurs du charbon, du tabac et de l’armement.

Ainsi, les membres CFDT des différents conseils de surveillance ont pris leur responsabilité pour continuer à mettre à disposition une offre diversifiée avec un large panel de classes d’actifs positionnées sur plusieurs zones géographiques et différents secteurs d’activité pour vous offrir de nouvelles opportunités de placement.

Fidèles à nos valeurs, nous avons privilégié une épargne durable, socialement responsable sur tous les fonds du PEG et du PERCOL. Après consultations auprès de vos gérants gestionnaires de vos placements, nous vous invitons à découvrir nos articles ci-dessous qui, à partir d’un bilan 2024, essaient de tracer des perspectives 2025 pour vous aider à gérer vos actifs et arbitrer pour vos futurs placements (cf. Prime d’intéressement et de participation) de votre Épargne Salariale.

Nadia Zak-Calvet

Notre épargne dans le PEG et dans le PERCOL est investie pour l’essentiel entre trois classes d’actifs : monétaire, obligataire et actions, dans des proportions variables selon les fonds.

En conséquence, il est important d’appréhender les enjeux macro-économiques qui ont des impacts sur ces trois classes d’actifs et donc, sur la performance de nos fonds.

2024 est un bon millésime pour les épargnants. Une croissance mondiale autour de 3% soutenue en grande partie par les États-Unis. Pas de crise économique ou financière majeure. Des banques centrales qui ont amorcé la baisse de leurs taux directeurs ce qui soutient la valorisation de tous les actifs financiers. Si l’Europe est à la traîne, avec une Allemagne en stagnation et la France en pleine instabilité politique et budgétaire, la Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé ses taux de 1% en 2024 et devrait poursuivre sur sa lancée en 2025.

En 2024, toutes les classes d’actifs ont enregistré une performance positive :

– Actions : de +6 à +8 % en zone EURO, entre 25% et 30 % aux EU, 20% au japon

– Obligations : de +1% à +3% pour les emprunts d’État, de +3 à +5% pour les obligations d’entreprises et de +6 à +8% pour celles à haut rendement (High Yield)

– Monétaire : +3,5% à +4%

À noter : les épargnants qui ont privilégié les actifs internationaux (États-Unis en particulier) ont bénéficié d’une véritable prime de diversification accentuée par la dépréciation de l’euro.

Nous avons essayé d’établir une synthèse des points de vue des quelques sociétés de gestion interrogées sur la question.

Globalement, elles tablent sur une croissance mondiale autour de 3% en 2025 tirée par les États-Unis, la Chine, le Brésil, l’Inde et dans une moindre mesure par la zone Euro.

Aux USA, les investisseurs attendent de l’administration TRUMP des baisses d’impôts sur les sociétés, un choc de dérégulation et d’importants gains de productivité avec le déploiement de l’IA. Autant d’éléments qui devraient concourir à l’augmentation des bénéfices des entreprises.

En zone Euro, les perspectives sont beaucoup plus mitigées et le salut proviendrait surtout de la poursuite de la baisse des taux d’intérêt de la BCE, voire d’une baisse du taux d’épargne qui alimenterait la consommation.

En Chine, les autorités annoncent un plan de relance de la consommation pour mars et souhaitent enrayer le déclin du secteur immobilier.

Il convient aussi de se prémunir contre un excès d’optimisme. Le programme de D. Trump comporte des zones d’ombre : augmentation des tarifs douaniers, politique d’immigration avec ses effets sur l’emploi, déficits budgétaires… qui comportent des effets secondaires notamment inflationnistes. De même, le secteur technologique qui alimente en grande partie la hausse spectaculaire des marchés actions peut être ébranlé rapidement comme on l’a vu à l’occasion de la sortie de Deepseek, le concurrent de Chat GPT.

Inversement, la zone Euro pourrait réserver quelques bonnes surprises : les fondamentaux des entreprises sont bons. En Allemagne, les futures élections pourraient mener au pouvoir un gouvernement libéral, davantage ‘pro-business’. Un possible cessez le feu en Ukraine conduirait à une baisse des coûts de l’énergie et à la reconstruction du pays dévasté par la guerre.

Panorama de la gamme actuelle du PEG (à fin août 2024)

Panorama de la gamme actuelle du PEG (à fin août 2024)
En bref, perspectives 2025 (des sociétés de gestion consultées)

Performance des Fonds du PEG et du PERCOL au 31/12/2024

Performance des Fonds du PEG et du PERCOL au 31/12/2024

*au 31 janvier 2025 selon les gérants

Par nature, cette classe d’actifs est risquée (niveau 4/5) et sa détention doit se concevoir pour les épargnants ayant des horizons d’investissement longs (7 à 10 ans au minimum).

Dans la mesure où la croissance économique mondiale devrait être au rendez-vous, le consensus des gérants suggère que 2025 pourrait, à nouveau, offrir des performances positives, et en particulier sur les fonds positionnés à l’international au-delà de la zone Euro.

Au regard de ce bilan et des perspectives de cette classe d’actifs, analysée notamment lors des conseils de surveillance du PEG et du PERCOL, la CFDT a soutenu et validé l’introduction d’un nouveau fonds ‘Actions internationales’ dans le PEG pour aller capter cette prime de performance et de diversification. Ce fonds investira principalement sur : les États-Unis, l’Europe et le Japon.

À compter du mois de mars, vous pourrez ainsi diversifier vos placements lors du versement des primes d’intéressement et de participation si vous avez une appétence pour le risque de niveau 4/5.

Cette classe d’actifs est relative au marché obligataire avec un niveau de risque modéré (niveau de risque 2/3). Le marché obligataire redevient attractif pour 3 raisons :

La poursuite de la baisse du taux de dépôt de la BCE de 4% en 2024, à 2,75% fin janvier 2025 voire 1,5 % fin 2025 avec des points d’attention :

– Changement de la politique économique américaine et de la guerre commerciale comme levier d’action

– Le ralentissement de l’économie chinoise engluée dans sa crise immobilière

– L’affaiblissement de l’Europe et des politiques budgétaires restrictives

Dans ce contexte, seule la BCE peut stimuler la croissance par une baisse des taux d’intérêt.

La volatilité du marché est de nouveau maîtrisée compte tenu de l’atterrissage des baisses de taux par les banques centrales (FED et BCE. Le marché va chercher le taux terminal.

En terme du portage, les investisseurs achètent ce marché dans un contexte de baisse de taux de dépôt et par conséquent un relèvement des taux de crédit. Ils choisissent des obligations d’entreprises, d’États et portent les obligations jusqu’à leur terme en encaissant les coupons au fur et à mesure. On attend en zone Euro des rendements prévisionnels de l’ordre de :

– 3% pour les emprunts d’États à 8 ans

– 3,5 % pour les obligations entreprises*

– 6% pour les HY

*le marché des obligations d’entreprises est attractif car les fondamentaux des entreprises en Europe sont bons et que le taux de défaut est derrière nous.

Par nature, cette classe d’actifs est la moins risquée (niveau de risque 1).

Si 2024, comme 2023, a été l’âge d’or de cette classe d’actifs suite à la hausse des taux de la BCE, la baisse des taux enclenchée depuis mi 2024 devrait réduire le rendement des placements monétaires en 2025 autour de 2 à 2,5%.

Stratégie d’investissement à date pour les sociétés de gestion en charge du PEG et du PERCOL

Stratégie d’investissement à date pour les sociétés de gestion en charge du PEG et du PERCOL
Gouvernance de l’épargne salariale, vos référents CFDT,
membres titulaires ou suppléants des Conseils de Surveillance du PEG et du PERCO, sont pour :

Label ISR : créé en 2016 pour identifier facilement des placements responsables et durables. Réformé en 2020 pour devenir plus exigeant avec un suivi renforcé de la performance et de l’impact ESG des portefeuilles. L’analyse ESG constitue l’analyse extra-financière en s’attachant à évaluer, via des agences (Trucost, Vigeo Eiris, Sustainalytics), l’entreprise sur des critères Environnementaux (prévention, contrôle de la pollution, gestion des déchets, émissions de CO2…) Sociaux (formation des employés, respect des droits humains, emploi des personnes handicapées…) et de Gouvernance (prévention de la corruption, indépendance, expertise et diversité du CA…)

Label CIES : créé en 1997, c’est le Comité Intersyndical de l’épargne salariale, dont la CFDT est partie prenante. Il vise à développer en commun des solutions pratiques au service des salariés, afin que ceux-ci maîtrisent leur épargne salariale dans des conditions optimales de sécurité et de justice.

Conférences-Débats

Les perspectives d’investissements pour placer au mieux votre Épargne PEG/PERCOL

Point d’Actualité sur Élection Administrateur représentant les actionnaires salaries (ASA)

Intervenant : Sébastian ROY, consultant externe

Animation : Nadia ZAK-CALVET, présidente du conseil de surveillance des FCPE OA et d’Équilibris, et Déléguée Syndicale centrale adjointe CFDT Orange.

Mardi 4 mars ou jeudi 6 mars de 13h30-14h30

Présentation du nouveau Fonds Actions internationale du PEG

Intervenants : Patrick Beck, réfèrent CFDT expert épargne salariale

Animation : Isabelle Quinsat, Arnaud Vilain

7 astuces pour gérer vos placements du PEG /PERCOL

Jeudi 20 février 11H30-12H30

Participation et Intéressement : À vous de décider !

Point d’Actualité sur Élection Administrateur représentant les actionnaires salariés (ASA)

Intervenants : Patrick Beck, Nadia Zak Calvet

Animation : Isabelle Quinsat, Arnaud Vilain, Mickaël Chipon

Mardi 25 février 13h30-14h30

Vendredi 28 février 11H-12H

Mardi 11 mars ou jeudi 13 mars de 14H-15H


Réseaux sociaux CFDT Orange

Pour vous abonnez à nos newsletters : https://www.cfdt-orange.org/newsletter/

Articles récents

Les commentaires sont fermés.