ASC, ADSO à Bordeaux, TPS, égalité pro, handicap, élections… 20 septembre 2023
Aout 2023
ASC : Culture et Fêtes de fin d’année
L’accès à la culture, c’est essentiel !
La CFDT s’est fermement positionnée pour inclure dans la prestation billetterie 2023 des chèques pour la culture, mettant en avant sa conformité règlementaire et son alignement sur les besoins exprimés des salariés. Malgré des arguments solides avancés, seule la CFDT a voté positivement cette proposition. Aucune autre organisation syndicale n’a soutenu cette initiative, justifiant que cela faisait doublon avec la prestation « Vacances, Sports, Culture », ou souhaitant attendre le CSE de fin septembre pour y adhérer ou pas.
Les Arbres de Noël s’annoncent magiques cette année !
Grâce à la CFDT, les Arbres de Noël auront bien lieu cette année ! Les préparatifs avancent à grands pas et vous avez reçu par mail un lien pour vous y inscrire.
ADSO : à Bordeaux LA DIRECTION RÉDUIT LA VOILURE
La CFDT a abordé plusieurs points au cœur des préoccupations des salariés, leur bien-être et leurs droits. Comme exprimé par les salariés concernés et dans leurs intérêts la CFDT a émis un avis favorable pour la prise à bail d’un nouveau local commercial rue Porte Dijeaux à Bordeaux. Néanmoins, vos représentants s’étonnent de l’absence d’accessibilité au back office pour les salariés PMR, et souhaitent plus de clarté sur les initiatives RSE de ce projet.
Pour la CFDT ce n’est pas une relocalisation mais bien une fermeture sèche des boutiques Sainte Catherine et Intendance avec l’ouverture d’une boutique unique rue Porte Dijeaux ! Malgré le refus de la Direction, la CFDT exige la mise en œuvre de la Décision Unilatérale portant sur les mesures d’accompagnement des salariés concernés par les arrêts d’exploitation ou les fermetures de boutiques dans le cadre de l’évolution du modèle de la distribution d’Orange France. Nous demandons également une réflexion approfondie sur l’organisation et l’impact environnemental de ce projet.
Sur le plan économique, les élus CFDT émettent de sérieuses réserves sur l’emplacement de cette future boutique, moins stratégique, qui ne permettra pas un développement du chiffre d’affaires comme escompté par la Direction de l’Agence Distribution. Concernant les opérations de « Distribution 2023 », une restructuration majeure a été lancée, touchant plusieurs boutiques.
Si la Direction évoque une décision nationale, la CFDT demande des éclaircissements sur les reclassements et les compensations financières, et reste vigilante pour protéger et accompagner au mieux, localement, les salariés des boutiques.
Travail temps partiel- égalité Femme Homme – Malgré des progrès des écarts demeurent !
2022 a été marquée par d’importantes mutations sur la DOGSO. La CFDT, acteur majeur du dialogue social, a joué un rôle prépondérant en questionnant, en étant force de proposition, en demandant une plus grande transparence sur le temps partiel et l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Bilan annuel du travail à temps partiel
Orange SA constate une hausse significative des salariés actifs à temps partiel. Ces chiffres, en grande partie dus à l’Accord Intergénérationnel, révèlent une tendance inquiétante : une majorité de seniors non-cadres, essentiellement des femmes, est concernée. La CFDT interpelle l’entreprise sur les raisons de ces tendances et souligne la nécessité d’une meilleure équité entre les femmes et les hommes. Afin d’optimiser la qualité de vie au travail la CFDT propose des mesures innovantes, comme la semaine de quatre jours sans réduction de salaire.
Bilan annuel égalité professionnelle femmes/hommes
Malgré les efforts d’Orange des écarts demeurent. Le taux de féminisation de 14,3% au CODIR DOGSO en est un exemple frappant. De plus, seulement 31% du budget 2023 dédié à la promotion des femmes a été exploité. Un chiffre loin des aspirations d’égalité. Forte de ses convictions, la CFDT demande des clarifications sur le lien entre la stratégie RSE d’Orange et l’égalité professionnelle. Afin de garantir une transparence et un suivi efficace des engagements pris jusqu’en 2024, vos élus réclament la mise en place d’un tableau de bord consolidé.
La CFDT confirme son engagement en faveur de TOUS les salariés, plaçant leurs droits, leurs aspirations, leur bien-être au cœur de ses actions.
Handicap : la CFDT mobilisée pour un monde plus inclusif !
L’année 2022 a été révélatrice des défis que l’UES doit relever concernant l’emploi des personnes en situation de handicap. Malgré une légère hausse en 2020, le rapport montre une baisse notable du taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein de la DOGSO. Ce constat, en lien avec le sujet précédemment évoqué de l’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour les salariés de la boutique rue Porte Dijeaux, souligne la nécessité d’aborder la question du handicap de manière globale. La représentativité, l’intégration, mais aussi l’accessibilité sont des enjeux essentiels. La CFDT, soucieuse de l’inclusion de tous, interroge l’entreprise sur les mesures concrètes pour renforcer l’accessibilité et la prise en compte des salariés en situation de handicap.
Ambiance électrique au CSE. Les élections approchent…
La CFE-CGC attaque la CFDT. Nous avons l’habitude c’est leur mode de fonctionnement de s’en prendre aux personnes et à la CFDT !!! Coup d’éclat, en fin de séance, la CGT pointe du doigt la CFE-CGC dans une lettre ouverte.
du 13 au 16 Novembre 2023 Votez CFDT
Les commentaires sont fermés.