Bilan Handicap 2022, les difficultés invisibles d’Innovation

Innovation

Bilan Handicap 2022, les difficultés invisibles d’Innovation

Diminution des effectifs en situation de handicap et conséquences des projets immobiliers pour ces employés.

Voilà maintenant trois années consécutives que nos services n’embauchent plus aucun salarié en situation de handicap en CDI, et cela semble être appelé à durer lorsque l’on considère les taux de fréquentation aux trois formations de sensibilisation proposées aux managers :  

« Je recrute une personne en situation de Handicap » : 0 participants 

« Intégrer les situations de handicap dans son management » : 0 participants 

« Accueillir en formation un salarié en situation de handicap » : 0 participants 

Ajoutons à cela un bilan des mobilités au solde négatif, des recrutements d’alternants et CDD menés au compte-goutte, et l’érosion de nos effectifs en situation de handicap n’est plus ralentie que par les nouvelles reconnaissances de collègues déjà en poste. 

Ce que le rapport de la Direction ne nous apprend pas – mais que les travaux soigneux de la commission Handicap du CSEE s’appliquent à mettre en exergue – c’est combien peuvent être délétères les effets de l’implacable déroulement des projets immobiliers du groupe pour chacun de nos collègues fragilisés, que leurs handicaps fassent déjà l’objet d’une reconnaissance, ou pas, par un choix personnel de confidentialité, ou par la méconnaissance de leur propre condition. 

En effet, il s’avère que la multiplication des « espaces dynamiques » – la désignation politiquement correcte du « Flex-office » – vient aggraver les difficultés déjà posées par les « espaces partagés » – la désignation politiquement correcte des « Open-spaces » – à nos collègues en situation de handicap, tout en ajoutant de nouvelles. 

Ainsi la standardisation des espaces et des installations, tout comme les opérations de rangement et de nettoyage quotidiennes, compliquent d’autant plus la vie des personnes souffrant d’une mobilité réduite. 

Le bruit constant perturbe le bon fonctionnement des appareils sonores, qu’il s’agisse de dispositifs d’aide à l’audition, ou d’interfaces à commande vocale. 

Mais les plus grands perdants de ces nouveaux aménagements sont peut-être ceux que l’on voit le moins, et pour cause : nos collègues en situation de handicap invisible. Certainement parce que tous ces efforts qui les épuisent au quotidien, afin de juste pouvoir faire tout ce qui semble simple et naturel à leurs collègues valides, sont également invisibles. Invisibles et probablement méconnus, si l’on s’en réfère à l’assiduité avec laquelle sont suivies les formations de sensibilisation. 

Quelles sont leurs alternatives, lorsque les choix immobiliers imposent l’amplification d’efforts déjà constants ? Faire reconnaître leur différence pour tenter d’obtenir quelques aménagements tout en risquant la sévérité du regard de leurs pairs – mal (pas) formés à ce qui pourrait être perçu comme l’attribution d’un privilège injustifié -, ou bien serrer les dents jusqu’à ce que la santé flanche ?  

Voilà pourquoi la CFDT sera très vigilante quant à la progression des effectifs déclarés en situation de handicap lors de la prochaine présentation du rapport, et souligne la nécessité d’assurer une réelle sensibilisation de nos effectifs à la question de tous les handicaps, y compris invisibles. 

Enfin, une fois encore, la CFDT alerte la Direction sur toutes les conséquences délétères de son programme immobilier, et déplore que nos collègues en situation de handicap soient également mis en danger.

La CFDT s’engage pour chacun et agit pour tous !


Pas de recrutement pour le handicap

3,4% de collègues déclarés en situation de handicap (contre 6,46% pour Orange, le seuil légal étant 6%) 

Mobilités en situation de handicap : 20 entrées et 34 sorties  

90,72% des collègues en situation de handicap ont une reconnaissance délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). 

88% des collègues en situation de handicap sont des cadres. 

56,1% des collègues en situation de handicap travaillent dans le domaine Innovation et Technologie, contre 6,6% dans le domaine Client. 

Recrutements de salariés en situation de handicap : 3 alternants et 2 CDD 

Usage du Fond d’Insertion Handicap (143 302€ en 2022) : 60% en aménagements de poste, 30% en mesures individuelles 

74% des collègues en situation de handicap formés (contre 87% de l’ensemble des effectifs) 

2,34% des collègues en situation de handicap promus (contre 2,61% de l’ensemble des effectifs) 

Chiffre clefs du rapport Handicap 2022 d’Orange Innovation

Articles récents

Les commentaires sont fermés.