Blocage irresponsable du budget 2025, votre CSEE paralysé !

Innovation

Blocage irresponsable du budget 2025, votre CSEE paralysé !

Rétrospective… Retour à 2023

En novembre 2023, la CFDT arrive 1ère aux élections professionnelles à Orange Innovation. Mais ce très bon score de 30,49% ne lui donne pas la majorité de gestion. Une alliance devient nécessaire pour appliquer son programme. Un « accord de gestion » est conclu entre la CFDT, la CFTC, SUD, et FOCom. Avec l’adhésion de 15 des 29 élus, il garantit l’application d’orientations communes notamment en matière d’Activité Sociales et Culturelles (ASC).

Début 2024 : un départ en fanfare, des prestations au top

Grâce à cet accord de gestion, vous avez pu bénéficier, aussitôt après les élections, de prestations riches et variées sur l’année 2024. Ce succès repose sur l’expérience de la CFDT.

Grâce à vous, nous sommes en responsabilité au bureau du CSEE depuis 5 ans, avec des comptes certifiés sans jamais aucune remarque du Commissaire Aux Comptes (CAC), garant de la solidité de notre gestion des budgets.

Novembre 2024 : une dissension autour du budget ASC 2025

En novembre 2024 la CFDT a proposé, comme chaque année, un budget ASC pour 2025. Précis, calculé à l’euro près, il se voulait le plus généreux et le plus redistributif possible. Travaillé et validé avec la comptable, il ne présentait aucun risque de défaillance. Il offrait une grille de QF (Quotient Familial) supérieure à 2024 et des montants de cadeaux de Noël 2025 en hausse, soit plus de 200 000 € de redistribution supplémentaire grâce à une gestion saine et une optimisation des coûts. Il s’inscrivait ainsi dans la continuité de la politique plébiscitée par la majorité des ouvrants-droits, comme l’atteste le sondage réalisé en début 2024.

Malheureusement, ce budget ASC 2025 n’a pas trouvé sa majorité au sein de l’accord de gestion. L’objectif d’une redistribution à 100% de la dotation d’entreprise n’est pas suivi !

La CFDT a donc reporté à décembre le vote du budget 2025 afin de permettre à tout élu de faire des propositions complémentaires. Ce report ouvrait la porte à l’adoption d’un budget amendé par les autres organisations syndicales, qu’elles appartiennent ou non à la majorité de gestion. Le budget devant être applicable au 1er janvier 2025, cela devait assurer la continuité des prestations.

Décembre 2024 : le budget est rejeté, les salariés d’Innovation laissés sur le carreau

En décembre, aucune alternative n’ayant été soumise, aucune remarque formulée, la CFDT, soucieuse de ne pas laisser les ouvrants-droits sans prestation, a soumis au vote le budget initialement proposé.

À cause du blocus orchestré par certains, une voix a manqué pour empêcher l’arrêt net des prestations ASC (Cf. PV séance n°22 des 18-19 décembre 2024). Sans budget, le bureau du CSEE ne peut en effet rien mettre en œuvre. Ses membres n’ont alors pas d’autre solution que démocratiquement se démettre.

La CFDT a annoncé la démission collective de son Secrétaire, son Trésorier et son Président de la commission ASC, et ce dès la 1ère semaine de janvier. Cette décision a été difficile à prendre car elle impacte directement les salariés. Face au blocage du budget et à l’absence de proposition alternative constructive, elle est malheureusement inévitable.

Nous remercions chaleureusement pour leur engagement sans faille au service des salariés d’Innovation :

  • Laurent Piffeteau (Secrétaire sortant)
  • Philippe Vidal (Trésorier sortant)
  • Thierry Arrouas (Président de la Commission ASC sortant)

Et après ? Un appel à la responsabilité !

La CFDT appelle les élus des autres organisations à assumer leurs responsabilités et à trouver un accord pour le fonctionnement du CSEE. Elle dénonce les positionnements systématiquement antagonistes et les propositions farfelues. La délégation Printemps Écologique, toujours plus extrême, est allée jusqu’à émettre le souhait de ne redistribuer que la moitié des sommes allouées par l’entreprise, sans être capable d’expliquer le bien-fondé de cette posture qui prive de pouvoir d’achat les salariés d’Orange Innovation. La délégation CFE-CGC, fidèle à elle-même, reste trop prompte à censurer sans jamais coopérer, sa seule volonté semblant être d’entraver le travail de feu la majorité de gestion.

Pour la CFDT, l’heure est à rouvrir le dialogue mais il n’est pas question de garder des réserves à des fins électoralistes !

L’avenir du CSEE avec la CFDT chez Orange Innovation

La priorité de la CFDT demeure de garantir un CSEE fonctionnel, généreux et efficace pour tous, qu’elle soit ou non en responsabilité. À la suite de son retrait, qu’elle espère momentané, la CFDT a affiché qu’elle reste disponible et mobilisée pour discuter et faire revenir à la raison ceux qui font passer leur égo et le combat syndical dogmatique avant l’intérêt des salariés d’Innovation. Nous, représentants CFDT chez Orange Innovation, nous souhaitons et nous avons proposé des échanges rapides entre représentants du CSEE dans le but de retrouver une majorité de gestion. Nous espérons voter, dans les toutes prochaines semaines, un budget qui permettra de vous livrer les prestations auxquelles vous avez droit et qui vous tiennent à cœur.

La CFDT privilégiera toujours la défense des intérêts des salariés, notamment face aux enjeux de la réorganisation, plutôt que les combats inter-syndicaux stériles. La CFDT est, et restera, vigilante et engagée pour un avenir serein des salariés d’Orange Innovation.

Articles récents

Les commentaires sont fermés.