Quelle pérennité pour Orange Innovation ? Déclaration des élus CFDT 

Innovation

Quelle pérennité pour Orange Innovation ? Déclaration des élus CFDT 

 

Le bilan d’Orange Innovation présentant les orientations pour 2024, bien que riche en projets et en ambitions, révèle des contradictions qui questionnent la capacité de l’entreprise à remplir certains critères fondamentaux de pérennité. Ceci pour les raisons suivantes :

Un discours managérial ambivalent : Le rapport met en avant une volonté de transformation vers une entreprise « data driven » et agile, s’appuyant sur l’innovation et la responsabilisation des salariés. Ce discours qui valorise la liberté et l’autonomie, tout en imposant de nouveaux cadres et outils méthodologiques, entre en décalage avec la réalité vécue par les salariés. La surcharge de travail, le manque de reconnaissance et l’impact délétère des réorganisations, loin de favoriser l’autonomie et la créativité, engendrent stress et démotivation (cf. alertes CFDT mais également bilans de la médecine du travail qui n’ont jamais été aussi alarmants). 

Des contradictions sur la gestion des ressources humaines : Le bilan d’Orange affiche des objectifs ambitieux en matière de formation et de « reskilling », mais les projections sur les effectifs révèlent une diminution continue des ETP CDI qui obèrent d’importants facteurs de pérennité, comme la promotion des employés et la passation des expertises. Cette contradiction, couplée aux inquiétudes mainte fois exprimées par la CFDT sur les conditions de travail, pose la question de la cohérence entre les ambitions affichées et la réalité des moyens mis en œuvre. La diminution des effectifs transverses (management, support) au profit des métiers techniques, sans accompagnement suffisant, risque d’accentuer la pression sur les équipes et de fragiliser la transmission des savoirs, déjà mise à mal par la vague des nombreux départs en TPS. 

Un modèle d’innovation centré sur la technologie : Le bilan d’Orange Innovation, bien que mentionnant la RSE et l’inclusion, reste principalement focalisé sur les aspects technologiques de l’innovation. La question de l’impact social et environnemental des projets, ainsi que la prise en compte des besoins et des attentes des clients, semblent reléguées au second plan. Enfin les contraintes budgétaires, ainsi que les priorisations fondées uniquement sur des critères de financement/refacturation, rognent d’année en année notre capacité d’innovation, jusqu’à constituer une menace existentielle pour notre division. 

En conclusion, le bilan d’Orange Innovation pour 2024 soulève des interrogations sur la capacité de l’entreprise à concilier performance économique et pérennité. La focalisation sur l’innovation technologique, sans prise en compte suffisante des dimensions humaines et sociales, risque de fragiliser l’entreprise sur le moyen terme. Les élus CFDT attendent toujours la mise en œuvre de mesures concrètes ; un rééquilibrage s’impose pour garantir un modèle d’innovation plus durable et plus responsable.

Pour vous abonner à nos publications, veuillez cliquez ici

Articles récents

Les commentaires sont fermés.