# DS 5 décembre 2024
PDV : Tout ça pour ça
Tant de stress et de démotivation vécus par l’ensemble des salariés à SCE depuis 1 an et demi…
« Tout ça pour ça »
• « Tout ça » pour seulement 169 volontaires qui ont choisi un avenir professionnel en dehors d’Orange.
• « Tout ça » pour arriver à 47 mobilités internes forcées concernant des non-volontaires au Plan de Départ Volontaire (des salariés désignés sans critères objectifs et informés pendant les vacances de la Toussaint).
• « Tout ça » pour arriver coûte que coûte à la cible des 643 postes supprimés, cela malgré la demande de la CFDT d’arrêter les dégâts et ne pas recourir à de la mobilité forcée.
Un PDV, prétendu réussi, devrait compter plus de volontaires au départ que de postes prévus en suppression. Or il restait 47 postes à supprimer à la clôture des candidatures, au 1er octobre.
Pour ne pas perdre la face, l’entreprise tente de comptabiliser tout ce qu’elle peut :
• 101 salariés en partance à la retraite (ils seraient partis un peu plus tard)
• 271 mobilités internes qui restent dans l’entreprise (initialement, le projet présenté en mars 2023 ne permettait pas de mobilité interne)
• 55 départs hors PDV (licenciement, démissions, retraités fonctionnaires exclus de PDV)
Une délocalisation massive
Le PDV ne serait-il pas l’arbre qui cache la forêt « délocalisation massive de nos emplois et de nos compétences » ?
Le cadre du PDV mentionne que sur les 643 postes supprimés, 308 allaient être recrutés en IOO (Maurice et Madagascar), soit 48%.
Aujourd’hui, dans certaines directions de SCE, on annonce être à 50% d’offshoring de la main d’œuvre au travail, avec une cible à 60%. Aux dires de l’entreprise, on pourrait même atteindre 80% pour pouvoir faire comme certaines autres entreprises.
Quels sont les impacts du PDV et de sa délocalisation ?
• Impact sur nos emplois en France : suppression des postes en front client sur des métiers complexes, à forte valeur stratégique. C’est incompréhensible !
• Impact sur les compétences : La direction refuse de répondre à la question “comment garantissez-vous que les compétences stratégiques ne disparaissent pas en France?”
• Impact sur nos clients : le recrutement massif dans les MSC en IOO sans structure suffisante de montée en compétence et avec un important turn-over conduit à une perte de qualité de service rendu… Les clients s’en rendent compte et s’interrogent, mais également les salariés Orange…
• Impact sur la charge de travail : ce sont principalement les salariés en France qui assument, en plus de leur travail, la montée en compétence des collègues dans les MSC alors que leurs postes sont supprimés.
• Impact sur l’engagement et la motivation des collaborateurs qui n’adhèrent plus à la stratégie. Les résultats Peakon sont catastrophiques. Il serait d’ailleurs bien de porter à la connaissance de tous les résultats de ces sondages, de les expliquer et de mettre en œuvre de véritables plans d’amélioration face à la situation alarmante des conditions de travail…
Notre direction vous doit des réponses
Nous avons écrit à notre Directrice d’Orange Business, madame Aliette Mousnier-Lompré, le 30 octobre dernier pour l’alerter sur les impacts de cette transformation. Lien ci-joint
La CFDT attend de sa part des réponses concrètes et engageantes pour l’avenir des salariés.
Contactez-nous
Ce plan de départ a laissé des traces dans le collectif. Nous invitons nos collègues dans la souffrance à s’exprimer et à ne pas rester seuls. Des dispositifs d’écoute existent et sont à votre disposition.
N’hésitez pas également à contacter la CFDT. Nous serons à vos côtés pour vous soutenir et vous conseiller sur vos droits et sur votre situation actuelle. Vous trouverez nos noms sur les panneaux d’affichage, ou écrivez-nous à l’adresse cfdt.sce@orange.com.
Un avis à donner sur cet article ? Contactez-nous.
La CFDT, 1er syndicat des cadres et 1er syndicat en France
#PartoutPourTous
Qui est le mieux placé pour défendre les collègues de SCE ? C’est vous !
Vous voulez faire partie d’un collectif dynamique, rejoignez-nous …
Tous les élus CFDT restent mobilisés pour vous défendre !! N’hésitez pas à motiver vos collègues à s’abonner à nos publications. Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse cfdt.sce@orange.com, nous répondrons toujours à vos sollicitations.
Les illustrations de Wingz et CHEREAU ont été acquises par la CFDT. Les autres sont libres de droits.
Pour vous abonner à nos newsletters : cliquer ici
Les commentaires sont fermés.