Depuis maintenant un an, une nouvelle Directrice Générale tient les rênes d’Orange. Christel Heydemann nous a fait patienter jusqu’au 16 février dernier pour nous faire connaitre la stratégie du groupe : « Lead the future ». Quand on sait que le plomb se dit « lead » dans la langue de Shakespeare, on se dit que finalement les économies réalisées en faisant partir des collègues collent bien à cette image de plomb. La stratégie se résume, pour la partie France, à une vision financière et non industrielle.
Ce que vivent nos collègues d’Orange Business, SCE, avec la décision de proposer en CSE extraordinaire de faire une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) pour 670 d’entre eux est particulièrement violent. L’entreprise Orange, sa Direction Générale, son DRH « au service du business » viennent de faire disparaitre ce que bon nombre de nos collègues estimaient être un bouclier contre l’insécurité de la situation de travail : l’état premier actionnaire n’est plus une garantie de protection pour l’avenir. En effet une RCC peut être proposée à des fonctionnaires.
Sur ce sujet la CFDT se battra pour préserver l’emploi. Les possibilités de redéploiement ne manquent pas au sein de l’UES Orange, encore faut-il qu’elles respectent les parcours professionnels de chacune et chacun des salariés visés par ce projet.
Par ailleurs, notre nouveau DRH groupe prépare une restructuration de ses équipes RH. Vu l’actualité sur le périmètre OB/SCE nous serons particulièrement attentifs pour analyser le dossier qui ne manquera pas d’être présenté aux instances.
Les projets en cours comme TOM qui concerne l’externalisation de nos processus d’achats et de comptabilité, comme DTSI Demain dans son objectif de restructuration des supervisions réseaux et services, continuent d’être déployés. Sans prendre la mesure que ces équipes enchainent, pour certaines, les restructurations, réorganisations, mutualisations et déménagements depuis près de 10 ans, il n’est fait aucune pause dans les projets. Aucun Retour d’Expérience (REX) n’est fait correctement pour capitaliser sur ce qu’ont enduré ces collègues et pour mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires.
Le stress peut détruire la santé. Depuis 2010, la CFDT fait partie des signataires de plusieurs accords conçus pour mieux protéger les salariés d’éventuels retours d’excès des années sombres qui les ont précédées. Nous travaillons aujourd’hui avec l’entreprise pour que ces accords soient correctement appliqués et qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur leur interprétation. Il y va de la santé de nos collègues.
Enfin, la CFDT, au sein de l’intersyndicale nationale, continue à se battre contre une réforme des retraites injuste et imposée par un simulacre de démocratie. L’usage du 49.3 et des autres articles pour gérer ce projet de loi est bien la preuve qu’il y avait un risque de rejet au niveau du parlement. Ce qui devait être une exception permise par la constitution pour débloquer d’éventuelles situations inextricables, est devenu une norme de fonctionnement. C’est un mépris total du débat parlementaire et de la démocratie. La dernière rencontre entre Matignon et les représentants de l’intersyndicale nous conforte malheureusement dans cette analyse.
Rendez-vous dans les rues et participez aux différentes manifestations pour faire entendre la voix de la démocratie sociale.
Lien : La CFDT continue sa mobilisation contre la réforme des retraites
Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !
Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !
Pour nous contacter directement : Cliquez ici !