Olivier Berducou
Délégué Syndical Central Orange
Encore une fois ce mois-ci, l’actualité prend une tournure préoccupante au moment d’écrire cet édito. Après les tensions sur la sécurité des États, un vent mauvais souffle à nouveau depuis les États-Unis. Les annonces successives des hausses des tarifs douaniers américains ne sont pas une bonne nouvelle pour l’économie mondiale et pour les travailleurs.
Le Président Trump inaugure une nouvelle ère dans les échanges internationaux qui va provoquer a minima deux réactions :
Premièrement, une riposte des États avec de fortes inquiétudes pour les marchés financiers et de facto des baisses d’investissements et des pertes d’emplois.
Deuxièmement, une nécessité de la part des entreprises de faire baisser les « contraintes » et les charges pour améliorer leur compétitivité à l’international.
Les grands perdants risquent d’être les travailleurs et l’environnement ! Pertes d’emploi en masse, cadre social moins disant, ce sont des années de luttes sociales et d’acquis sociaux mis à mal. Et demain ? Une retraite à 70 ans ? Une protection sociale à plusieurs vitesses ? Les Organisations Syndicales sont un des derniers remparts face à ce contexte de régression.
Côté Orange, ce contexte international peut paraître sans grand impact, n’ayant pas de « produits » exportés en masse vers les États-Unis. Cependant, l’économie globale subit une période de stress intense et il y a fort à parier que nos clients ralentissent leurs investissements.
Cela risque également de porter préjudice aux salariés d’Orange avec des évolutions possibles du cadre légal national ou européen. Par exemple : le projet de loi européenne « Omnibus » : cette loi risque avant tout de tirer les normes sociales et environnementales vers le bas concernant le devoir de vigilance, la taxonomie verte et la réduction de portée des directives sur le reporting non-financier.
Ce mois d’avril débute par une très belle victoire électorale dont nous pouvons être fiers ! Le binôme Nadia Zak-Calvet/Marc Maouche est arrivé en tête du scrutin de l’élection de l’Administrateur représentant les Salariés Actionnaires avec 55,90%.
Pour rappel, le second tour avait été annulé par le Tribunal de Commerce de Nanterre en mai dernier, confirmé par la Cour d’Appel de Versailles en décembre.
Cette victoire a été remportée grâce un programme solide et clair porté par un binôme intègre et compétent et des valeurs d’éthique et de respect.
Une nouvelle ère s’ouvre désormais pour la CFDT chez Orange !
Comment ne pas terminer cet édito sans évoquer la dernière revendication novatrice portée par la CFDT concernant la négociation égalité professionnelle ? Avec un temps partiel vacances scolaires, les parents pourraient avoir plus de temps pour leurs enfants. Gageons que la direction soit au rendez-vous de cette proposition.
Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !
Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !
Pour nous contacter directement : Cliquez ici !