Ce premier mai a été historique. En effet, il y avait très longtemps que des manifestations unitaires s’étaient tenues le jour de la fête du Travail. Nous avons été nombreux, et surtout partout, dans des manifestations pacifiques. La CFDT maintien son leadership et ne baisse pas les bras. Il y a encore de l’espoir avec la proposition de loi d’abrogation qui sera examinée en juin. #64anscestnon.
Chez Orange, nous ouvrirons bientôt un cycle de négociations sur le handicap pour 2024-2026. L’accord actuel, à durée déterminée, se terminera au 31 décembre de cette année. La CFDT portera les revendications qui lui ont été remontées par nos militants, ils vous ont écouté puis nous ont fait part de vos attentes. Nous parlerons embauches de travailleurs et travailleuses reconnus porteurs de handicaps, nous parlerons budget, TPSH et surtout accessibilité.
Aussi bien d’un point de vue accès des locaux, que d’un point de vue SI, Orange a encore d’énormes progrès à faire pour que nos collègues porteurs de handicaps ne soient pas isolés sur des postes où l’aménagement est facile. A ce titre nous vous invitons à répondre au prochain sondage que nous vous proposerons, il permettra de faire remonter des éléments de vécu auprès de la Direction.
La CFDT continue d’être active sur le dossier Orange Business / SCE, la négociation pour une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) se déroule encore. Si elle n’aboutit pas à un accord valide, et si l’entreprise veut toujours se débarrasser de 670 de nos collègues, la Direction devra mettre en œuvre un Plan de Départs Volontaires (PDV). La CFDT se battra jusqu’au bout pour que nos collègues puissent rester chez Orange s’ils le désirent.
Un groupe dont la maison mère emploie près de 63 000 personnes en France doit pouvoir reclasser 670 d’entre elles ! Ce dossier est exemplaire car qui nous dit qu’après SCE la Direction ne s’attaquera pas à d’autres périmètres comme DTSI, INNOV ou d’autres ?
Dans environ trois semaines, l’Assemblée Générale des actionnaires se réunira Salle Pleyel à Paris. La CFDT, par sa newsletter Lettre de l’Epargne et de l’Actionnariat Salarié (LEAS) vous propose un positionnement de vote sur les résolutions de l’AG. Nous continuons de porter une vision responsable, qui reconnait l’intérêt d’avoir un groupe en bonne santé financière, mais pour autant nous ne voulons pas que celle-ci se construise au détriment des investissements, de l’innovation ou de la santé et des emplois de nos collègues.
Nous avons la volonté, en nous appuyant sur le Pacte du Pouvoir de Vivre, en cherchant à diminuer notre empreinte sur le climat, de faire évoluer la société et l’économie pour que les travailleurs prennent plus de pouvoir dans les décisions de l’entreprise et responsabilisent investisseurs et clients sur l’urgence climatique. Vous êtes, nous sommes, parties prenantes d’Orange, et les premiers experts du travail sont ceux qui le connaissent et le réalisent : VOUS, NOUS, salariés et représentants du personnel au sein de l’entreprise.
Lien : La CFDT continue sa mobilisation contre la réforme des retraites
Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !
Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !
Pour nous contacter directement : Cliquez ici !