Édito Novembre 2024

Olivier Berducou

Olivier Berducou

Délégué Syndical Central Orange

La CFDT tire la sonnette d’alarme chez Orange

Les militants CFDT, qui sont vos interlocuteurs locaux, nous font part de nombreuses inquiétudes sur les conditions de travail et les tensions croissantes au sein des équipes Orange.

De l’inquiétude chez les salariés et les médecins du travail

Ce sentiment d’inquiétude est renforcé par les constats alarmants faits par les médecins dans leurs rapports annuels remis aux CSE, et dont certaines directions ne semblent pas prendre la mesure réelle.

Les transformations modèle rouleau compresseur

Les transformations s’accélèrent et nous constatons partout l’augmentation du stress. Les projets se déroulent, mais surtout s’enchainent à un rythme effréné. C’est un rouleau compresseur car il n’est quasiment jamais fait de pause pour analyser le moindre retour d’expérience avant d’attaquer la réorganisation suivante.

Une communication mal maitrisée source de rumeurs

Les rumeurs de plan de départs sur plusieurs périmètres CSE inquiètent les salariés et risquent de provoquer encore plus de stress, d’autant plus que le Plan de Départs Volontaires sur le périmètre SCE1 laisse des traces dans les esprits.

La CFDT chez Orange est inquiète et le communique dans la presse

    Nous avons fait le choix de communiquer dans la presse pour expliquer notre inquiétude tout en parlant avec beaucoup de précautions des récents cas de suicides survenus au sein des équipes

    Il serait dangereux et irresponsable de manipuler cette donnée à chaud sans prendre le temps de l’analyse. Il est possible de faire tout dire aux chiffres. Nous restons très vigilants et, dans chaque cas, nous exigeons qu’une expertise légale soit menée et que la reconnaissance en Accident du Travail soit faite a priori.

    Aiuto ! Help ! A l’aide ! Au loup !

    En tant qu’OS représentative, nous exigeons de tous les acteurs la plus grande vigilance, la plus grande prudence et la plus grande responsabilité dans tous les actes et toutes les communications. C’est un sujet trop grave pour qu’il soit utilisé à des fins de propagande électorale en criant au loup.

    La CFDT a été entendue

    Même si nous ne partageons pas la vision de la direction nous devons reconnaître qu’elle est à notre écoute. Sur le cas de l’enquête CNPS2 qui devait être repoussée au premier trimestre 2025, nous avons obtenu, après, certes, un bras de fer, qu’elle soit finalement menée en décembre. Nous avons communiqué, nous avons été reçus par la gouvernance et, in fine, nous avons été entendus.

    Faisons preuve de vigilance

    Restons collectivement vigilants à tous les signaux faibles car nous devons à nos collègues de poursuivre cet engagement pour faire baisser leur stress au travail et leur redonner de la confiance.

    Campagne pour l’élection du Conseil de Surveillance du FCPE3 Orange Actions

    Dans le cadre de cette campagne, la CFDT, comme tout au long de l’année, se déploie partout pour tous. Nous souhaitons que tous les salariés actionnaires puissent faire leur choix au regard d’une information complète sur notre programme, sur nos 24 candidats et sur les engagements que nous prenons.

    Votez CFDT !

    Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

    Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

    Pour nous contacter directement : Cliquez ici !

    1. SCE = Services Communications Entreprises ↩︎
    2. CNPS = Comité National de Prévention du Stress ↩︎
    3. FCPE = Fonds Commun de Placement Entreprise (épargne salariale) ↩︎