Édito Octobre 2024

Olivier Berducou

Olivier Berducou

Délégué Syndical Central Orange

Rentrée 2024… des signaux contradictoires et inquiétants

La rentrée 2024 se fait sous d’étranges auspices. La communication de la Directions Générale se veut rassurante et se gargarise sur les JOP 2024, alors que le surlendemain, des paroles de la Direction Orange France sont interprétées de façon alarmante sur l’avenir de l’emploi.

Traînée de poudre ou ballon d’essai ?

Les termes employés étaient suffisamment porteurs de sens pour que la nouvelle fuse comme une traînée de poudre. Alors volonté cachée ? Toujours est-il que la Direction a dû désamorcer ce vent de panique suite à l’interpellation de la CFDT à travers un tract d’alerte diffusé dans la foulée.

En attendant il a été communiqué les nouvelles valeurs d’Orange :

Attentionné, Audacieux et Responsable.

Notre boussole à la CFDT chez Orange

Gageons que ces valeurs seront notre boussole pour challenger la direction :

  • Attentionné : nous en reparlerons lors de la négociation salariale début 2025, il faudra faire mieux qu’en 2024…
  • Audacieux : attention car l’audace de certains peut être perçue bien différemment par d’autres… Le PDV sur SCE est-ce de l’audace ou un manque cruel d’anticipation…
  • Responsable : la responsabilité est un concept très ambigu mais porteur d’espoir. Nous sommes par exemple tout à fait d’accord pour rendre de la latitude au local afin de laisser les collectifs de travail s’organiser de façon responsable… de la responsabilité oui, mais avec de l’autonomie et de l’émancipation !

Une rentrée combative face à une conséquence critique pour l’emploi

Côté CFDT chez Orange, nous abordons cette rentrée de façon combative et déterminée. La dernière négociation « Rebsamen[1] » au début de l’été nous a, pour le moins, laissé circonspects. La signature de l’accord par la CFE CGC et la CGT n’était pas souhaitable selon nous.

Désormais, seule la GEPP[2] sera négociée sur le périmètre du Groupe en France.

C’est une conséquence éminemment critique pour l’emploi en maison mère :

  • Pas de négociations groupe sur l’égalité professionnelle.
  • Pas de négociations groupe indépendante sur la lutte contre les discriminations.

Tous les salariés du Groupe Orange en France doivent avoir les mêmes droits

Tout se passe comme si on permettait à la direction d’ouvrir les vannes pour inviter les salariés d’Orange SA à aller en filiales… tout en évitant de leur transférer les droits et avantages sociaux qu’ils ont en maison mère !

Conclusion : tous les salariés français du Groupe ne sont pas près d’avoir les mêmes droits.

Négociations de rentrée

A présent, place aux négociations de rentrée : handicap, égalité professionnelle et GEPP.

Côté CFDT, nous sommes mobilisés et prêts à porter les revendications que nous avons collectées pendant l’été. Nous vous informerons régulièrement du déroulement de ces négociations.

Conseil de Surveillance du FCPE OA : élections

A l’automne, les élections des membres du conseil de surveillance du FCPE Orange Actions se tiendront du 19 au 21 novembre. Ce scrutin est crucial pour que les salariés du groupe puissent compter et peser sur la gouvernance du groupe.

Nous vous informerons régulièrement sur les enjeux et le déroulement de cette élection.

Élections CSE à La Poste

Du 9 au 14 octobre se déroulent les premières élections CSE chez nos collègues de La Poste. Nous soutenons nos collègues CFDT de La Poste et leurs souhaitons les meilleurs résultats.

Quelle que soit l’entreprise, une seule chose à retenir : « Pour défendre vos droits et avantages avec éthique et respect, un seul vote : la CFDT ! »


[1] Accord Rebsamen : cet accord définit le cadre des négociations sur des thèmes comme l’égalité professionnelle, la gestion des emplois, …(périmètre avec ou sans les filiales, la durée des accords, …)

[2] GEPP = Gestion des Emplois et Parcours Professionnels

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Pour nous contacter directement : Cliquez ici !