FLASH INFO /CSEE Fonctions Corporate/ Egalité professionnelle

Fonctions Corporate, Non classé

FLASH INFO /CSEE Fonctions Corporate/ Egalité professionnelle

télécharger

FLASH INFO  Égalité professionnelle chez Orange

Depuis des années, la CFDT se bat pour faire avancer l’égalité professionnelle chez Orange, notamment sur le périmètre des Fonctions Corporate, féminisé à 55%. Le rapport de situation femmes/hommes pour l’année 2023 au niveau du groupe révèle des résultats médiocres et montre une nouvelle fois que les efforts de la direction ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Alors que le taux de féminisation des recrutements en CDD a atteint 75% sur le périmètre des Fonctions Corporate en 2023, celui des CDI continue de chuter dangereusement :

  2021 : 58%       2022 : 54%       2023 : 45%

La direction doit prendre ses responsabilités et garantir le respect des accords égalité professionnelle ! La baisse de la féminisation des recrutements en CDI sur les Fonctions Corporate montre clairement un manque de volonté de la direction.

Alors que certains périmètres comme le Secrétariat Général ou encore les Achats restent obstinément masculinisés avec moins de 45% de femmes, la direction promet chaque année des recrutements féminins à venir… mais sans effet concret jusqu’à présent. En 2023, les CODIR sont restés à plus de 62% masculins !

L’égalité professionnelle ne se mesure pas seulement au recrutement, mais aussi à l’évolution des carrières. Malheureusement, de ce côté-là également, le constat est amer :

  • En 2023, le taux de féminisation global des promotions tombe à 52%, le plus bas depuis 2020 (2021 : 60%, 2022 : 55%), en dessous du taux de féminisation des effectifs !
  • Les promotions des femmes de Dbis vers E s’effondrent : 41% de féminisation seulement en 2023, alors que le ratio des femmes en Dbis est de 73%.

La Commission Égalité Professionnelle du CSE Fonctions Corporate a noté que sur son périmètre, en 2023, seules 7 femmes ont bénéficié de programmes de développement comme « Oser au féminin ». C’est très insuffisant, à rajouter au fait que depuis peu, les divers programmes sont fusionnés en un seul ! Encore une fois, l’optimisation des coûts prime sur les objectifs d’équité !

Les écarts de rémunération femmes/hommes persistent et se creusent aux niveaux supérieurs : jusqu’à 383 euros bruts de moins par mois en moyenne pour les femmes au niveau G ! Et rappelons que la direction a divisé par quatre le budget alloué au comblement des écarts femmes/hommes dans la NAO 2024 ! C’est « Circulez, y a rien à voir » …

Nous devons rester mobilisés ! Ne laissons pas la direction sacrifier l’égalité professionnelle sur l’autel de la réduction des coûts ! La CFDT restera vigilante et continue de défendre vos droits pour garantir un environnement de travail juste et épanouissant !

Sylvain COVEMAEKER (DSCO) 06 71 94 62 44

 Erik BJORK (RS CSEE) 06 40 13 75 11

Retrouvez également toute l’actualité sur notre application mobile, notre page Facebook et notre page Linkedin.

Cliquez ici pour notre fil d’actualité.

Articles récents

Les commentaires sont fermés.