Actualité, DO Antilles-Guyane, DO Grand Nord-Est, DO Grand Ouest, DO Grand Sud-Est, DO Grand Sud-Ouest, DO IDF, DO Réunion-Mayotte, DR Corse, DTSI, Élections 2024 Conseil de Surveillance FCPEOA, Épargne, Fonctions Corporate, Innovation, Orange France Siège, Orange Wholesale (WIN), SCE (Orange Business)
Élection des membres du Conseil de Surveillance FCPE Orange Actions 31 octobre 2024
Actionnariat salarié : notre force pour AGIR
Nadia Zak Calvet, présidente du conseil de surveillance du FCPE OA, déléguée syndicale centrale adjointe CFDT
ÉDITO
Une élection ÉTHIQUE et respectueuse.
Lors de cette mandature, la CFDT a assuré la présidence de ce Conseil de Surveillance en respectant toutes les parties prenantes, en veillant au bon fonctionnement de cette gouvernance en conformité́ avec les exigences légales et en préservant vos droits ! (Cf. LEAS 37)
La CFDT s’applique ces principes de gouvernance éthique et transparente en vous proposant une liste de candidats où la parité est respectée. La CFDT respectera la charte ETHIQUE, nouveauté de cette élection. Par ailleurs, en cohérence avec nos valeurs, tous nos élus CFDT ne touchent aucun émolument en leur qualité de titulaire au conseil de surveillance*ou de jetons de présence s’ils siègent au conseil d’administration.
Dans le respect des valeurs humaines et sociales, l’UNSA et La CFTC soutiennent notre liste pour s’assurer d’une défense efficace et respectueuse de l’actionnariat salarié pour tous les salariés et retraités porteurs de parts.
Nadia Zak Calvet
*accord de 2018 sur la gouvernance
L’actionnariat salarié, un enjeu démocratique
Du 19 au 21 novembre, vous allez être de nouveau sollicités pour voter en votre qualité de porteurs de part du capital d’Orange du Fonds Commun de Placement d’Entreprise – Orange Actions.
En effet, la gouvernance de l’actionnariat salarié s’organise comme suit :
*FCPE : Fonds Commun de Placement d’Entreprise
Cette élection concerne le renouvellement des 12 membres du conseil de surveillance du FCPE Orange Actions du PEG.
Une fois par an, tous les actionnaires d’Orange sont convoqués lors de l’assemblée générale pour voter afin d’autoriser la conduite des affaires et de la destinée du groupe au moyen des résolutions proposées par le conseil d’administration.
Pour les porteurs de parts, ce droit est exercé de façon collective par le conseil de surveillance du FCPE Orange Actions. Ce conseil se positionne sur les résolutions par vote majoritaire des membres titulaires présents.
Au 30/08/24, avec des droits de vote doubles de près de 13%, associés à la détention de 8 % du capital, nous aurons les moyens pour faire entendre votre voix et AGIR auprès de ceux qui dirigent l’entreprise.
L’actionnariat, une promesse démocratique
Posséder des parts de son entreprise peut être un moyen supplémentaire pour se faire entendre. Encore faut-il que les directions jouent le jeu en permettant à tous les salariés d’acquérir des actions.
Et surtout, il faut que ça coûte le moins cher possible aux salariés, afin que le plus grand nombre puisse y participer. À l’instar de ce qui a été fait pour l’Offre Réservé au Personnel en 2021 : ORP TOGETHER 2021*.
Dans le cadre des mises en œuvre des stratégies du Groupe, la mise en place d’une ORP est un dispositif pour, d’une part, susciter l’adhésion, mais aussi, d’autre part, éviter de creuser des inégalités entre les salariés et leurs leaders (cf. attribution d’action gratuite annuelle – LTIP).
Au moment où « Lead The Future se termine, il n’y a aucune ORP en vue malgré nos nombreuses sollicitations, et ce alors même que le groupe va devoir affronter de profondes transformations…
Pour défendre à long terme les intérêts des salariés et anciens salariés actionnaires, partout et pour tous dans le groupe, et agir pour la pérennité́ de l’entreprise, la CFDT encourage la nouvelle gouvernance à renforcer régulièrement la participation du personnel au capital en utilisant tous les dispositifs existants.
*ORP TOGETHER : LEAS 17
*LTIP :Long Term Incentive Plan
L’Actionnariat, pour un partage démocratique
La CFDT n’est pas hostile à la distribution d’un dividende. Il appartient au Conseil d’Administration d’arbitrer pour trouver un juste équilibre afin de repartir la richesse créée en étant vigilant à la rémunération de son personnel et aux marges de manœuvre financières en anticipant auprès des marchés. C’est nécessaire pour investir et faire face aux défis à venir.
Par ailleurs, dans le cadre du partage de la valeur, la CFDT veille à maintenir une relation de conditionnalité au versement de dividendes par l’existence d’accords d’intéressement et de participation au sein des entreprises. La CFDT soutient :
- Une politique d’affectation du résultat non confiscatoire et juste entre l’entreprise, le personnel et les actionnaires :
L’enjeu est de conserver des marges de manœuvre financières pour le développement sans pénaliser le juste retour sur investissement des capitaux investis par une rémunération via les dividendes.
En 2024, Avec un dividende de 0,75 euro, le rendement est de 7% (cf. cours du 26 septembre 2024).
Si on avait maintenu 0,70 euro comme le souhaitait la CFDT, le rendement aurait été de 6,5% avec 133 millions de plus de marges de manœuvre pour faire face aux défis à venir ; Nonobstant une majoration uniquement aux actionnaires de long terme…
Dans la mesure où l’action Orange est considérée comme une valeur de rendement dans le portefeuille des investisseurs, la CFDT prudente ne s’associe pas à des résolutions alternatives pour baisser le dividende, ce qui aurait comme corollaire une baisse du cours de l’action consécutive au retrait des investisseurs (cf. double peine pour les actionnaires salariés, anciens salariés et retraités) .Nous préférons des dividendes majorés pour récompenser la fidélité des actionnaires de long terme et agir en influençant en amont le conseil d’administration et la direction générale . Les membres CFDT du conseil de surveillance du FCPE Orange Actions n’ont pas le pouvoir d’empêcher un vote d’un dividende plus faible : chaque année, la politique d’affectation du résultat du conseil d’administration et donc le montant du dividende est validé à 85% par les actionnaires présents lors de l’AG. En conséquence, nous sommes vigilants pour éviter des annonces intempestives pouvant entraîner de la destruction de valeur de votre patrimoine financier générée par un manque de confiance du marché.
Au titre de l’exercice 2023, c’est près de 150 millions d’euros qui ont été distribués aux actionnaires salariés, anciens salariés et retraités d’Orange.
- Une rémunération pour tous de la performance plus juste et responsable :
La rémunération de la performance doit concerner tous les acteurs avec la même régularité́. Au sujet du LTIP*, (élément de rémunération annuel délivré́ sous forme d’actions Orange aux « tops leaders » pour récompenser leur contribution à la performance du groupe), il doit être juste, acceptable et destiné à tout le personnel. Ainsi, en 2022 et 2023, la CFDT a réussi à faire évoluer des principes d’attribution davantage axés sur des critères sociétaux et environnementaux. Cependant pour éviter la constitution d’une inégalité structurelle de portefeuille entre les salariés et les dirigeants, la CFDT propose comme contrepartie au LTIP des ORP** destinées aux salariés actifs et retraités d’Orange ou des Attributions Gratuites d’Actions plus régulières pour l’ensemble du personnel.
* LTIP : Long-Term Incentive Plan
**ORP : Offre Réservée au Personnel
En 2024, plus de 1 000 leaders du top management ont reçu en moyenne près de 1 000 actions gratuites en récompense de leur contribution à la performance, avec un dispositif reconduit annuellement ! Dans le même temps, les salariés du groupe ont attendu 3 ans pour obtenir 61 actions gratuites via « Orange Vision 2020 » … et depuis plus rien à̀ l’horizon…
- Une politique d’abondement plus généreuse pour dynamiser les placements annuels de la participation ou de l’intéressement
La CFDT contribue, par la signature d’accords pour l’intéressement, la participation et les d’abondements, à enclencher un mécanisme vertueux entre le personnel et Orange. En dégageant des budgets annuels pour les primes d’intéressement, de participation et les abondements, l’entreprise reçoit en retour un investissement solide de long terme grâce à̀ ces placements bloqués dans le PEG (cf. modernisation de l’épargne salariale grâce aux 3 accords de 2022 signés par la CFDT).
Pour la CFDT, la performance économique et financière ne doit pas se faire au détriment de la performance sociale.
Aussi, nous vous convions à un exercice libre et démocratique pour voter du 19 au 21 novembre pour élire nos candidats avec le soutien de l’UNSA et de la CFTC* qui partagent nos ambitions.
*Seule une organisation syndicale représentative peut proposer une liste pour cette élection (voir le règlement électoral)
Nos CONFÉRENCES-DÉBATS
Pour aller plus loin…
Actualités sur la Gouvernance d’Orange
Actionnariat salarié : pourquoi VOTER pour la CFDT ?
Intervenants :
Vincent Gimeno,
Administrateur CFDT représentant du personnel au Conseil d’Administration
et
Nadia Zak Calvet,
Actuelle présidente du conseil de surveillance du FCPE OA, déléguée syndicale centrale adjointe CFDT
Regards croisés
Gouvernance : la place de l’actionnariat salarié
Intervenant : Pascal Budillon, gérant BNP
Animation : Isabelle Quinsat et David Girard
Say on pay, Say on Climate : les enjeux du vote en AG
Intervenant : Jean-Marie Pean, Directeur Finance Responsable Listed Assets, Sienna,
Animation : David Girard et Mickaël Chipon
Pour accéder à toutes nos publications : https://cfdtorange.goodbarber.app/
Pour vous abonner à nos publications : https://www.cfdt-orange.org/newsletter/
Les commentaires sont fermés.