FLASH INFO /CSEE Fonctions Corporate

FLASH INFO /CSEE Fonctions Corporate

FLASH INFO du 28 et 29 août 2024

C’est la rentrée :
  • Aide à la rentrée scolaire de la maternelle au lycée : disponible du 26 août au 8 novembre 2024.

• Allocation scolarité pour les étudiants : ouverte depuis le 15 août jusqu’au 31 décembre 2024.
Les fêtes de fin d’année c’est maintenant :
  • Réservation des C’KDO Noël (adultes et enfants) ouverte depuis le 1er juillet 2024 jusqu’au 18 octobre 2024. En réservant vous profiterez de 190 € pour vous et de 50 € pour chaque enfant jusqu’à 16 ans.
Envie de parler des prochaines vacances ?
  • Catalogues « vacances enfants » (Toussaint et Noël) : disponibles depuis le 20 août 2024
  • Deuxième session de commande des chèques vacances : ouverte du 1er septembre
    au 30 novembre 2024.
L’année 2025 approche à grands pas :
  • Campagne QF 2025 : elle démarre le 15 septembre 2024. Mettez à jour votre compte en toute tranquillité.

Et n’oubliez pas ! Toute l’actualité et vos offres habituelles sont disponibles sur le site du CSEE Fonctions Corporate

La Commission Égalité Professionnelle du CSEE a formulé des recommandations à la suite du rapport 2023 sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes des Fonctions Corporate.

L’égalité professionnelle a stagné, avec des blocages persistants.

La Commission demande d’intensifier les recrutements de femmes en CDI, notamment au niveau de classification F. Elle constate un écart grandissant dans les promotions de Dbis à E : les objectifs d’égalité ne sont pas atteints.

Elle s’inquiète aussi de la baisse du taux de féminisation des promotions de 2021 à 2023 chez les fonctionnaires et appelle à une discrimination positive pour rééquilibrer la composition des CODIR, très majoritairement masculins.

La CFDT exige le respect des objectifs des accords sur l’Égalité Professionnelle, surtout dans un contexte où l’optimisation des coûts prime sur l’humain, et veillera à ce que ce sujet demeure au cœur des priorités.

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a progressé de 6,46 % à 7,06 % entre 2022 et 2023, dépassant celui d’entreprises du CAC 40 telles que L’Oréal (4,50 %) et Société Générale (4,10 %).

Toutefois, aucun recrutement en CDI n’a été effectué en 2023.

La majorité des travailleurs handicapés ont plus de 50 ans : la question du maintien dans l’emploi pour les seniors se pose.

Le taux d’accès à la formation a chuté de 79 % en 2022 à 70 % en 2023, et les promotions sont en baisse, ce qui limite les perspectives de carrière.

Néanmoins, le télétravail a réduit le recours aux ASA pour garde d’enfant handicapé, améliorant
ainsi l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Le montant des achats au secteur protégé a, de son côté, retrouvé son niveau d’avant Covid.

En conclusion, Orange mène une politique volontariste d’inclusion des personnes handicapées, mais la CFDT continue de s’engager pour la progression de l’emploi en CDI, la formation et les promotions.

Les projets Casa I et Casa II continuent leur déploiement. Pour Casa I, une personne revenant au siège d’Orange est accompagnée dans le cadre de la recherche d’un nouveau poste.

Pour Casa II, quatre personnes ne suivant pas leur poste doivent être repositionnées d’ici le 30 septembre. Quant aux 14 salariés suivant leur poste au Maroc, 6 ont déjà rejoint Casablanca,
tandis que la situation des 8 autres est en cours de solution à court terme.

La CFDT participe activement dans les commissions de suivi et veille à ce que chaque
salarié trouve une solution adaptée à ses attentes professionnelles et personnelles
. La prochaine commission aura lieu le 28 octobre 2024, et les salariés sont invités à contacter leurs
élus CFDT pour toute demande.

En ce qui concerne la nouvelle organisation de la Direction Finance et Développement Corporate, bien qu’aucun signalement n’ait été fait à la Commission Médico-Sociale, une étude d’Impacts Humains au Travail (EIHT) a souligné la nécessité de renforcer la communication, l’accompagnement RH et le collectif. Des actions ont été entreprises, avec des séminaires et des réunions régulières. Depuis 2023, 44 formations ont été dispensées à 13 membres de l’équipe.
La Direction Financière OMEA recherche un support filiale sur des activités de pilotage et de transformation. Trois postes de Finance Partner sont actuellement vacants : les profils recherchés sont aujourd’hui identifiés et les postes seront prochainement pourvus.

Sylvain COVEMAEKER (DSCO) 06 71 94 62 44

Erik BJORK (RS CSEE) 06 40 13 75 11

Retrouvez également toute l’actualité sur notre application mobile, notre page Facebook et notre page Linkedin.

Cliquez ici pour notre fil d’actualité.