La Voix de la CFDT OFS : N°4 (juillet 2024)

Orange France Siège

La Voix de la CFDT OFS : N°4 (juillet 2024)

télécharger


Grâce à vos voix lors des dernières élections, la CFDT se renforce dans toutes les instances : CSE, RP, CSSCT, CSEC.
Le FLASH INFO CSE de la CFDT OFS devient La Voix de la CFDT OFS pour donner la parole à l’ensemble de nos élus encore plus nombreux dans ces instances. 
Bonne lecture 

Juillet 2024 – Vous trouverez la dernière déclaration préalable au CSE OFS, des articles sur l‘évolution de l’organisation de la Direction du Digital de DEF DGP, la charge de travail, égalité pro hommes/femmes, une brève sur le nouveau Village redensifié…
On vous en dit pas plus, à vous de lire !


« Monsieur le Président, 
Mesdames et Messieurs les élus et représentants, 
Mesdames, Messieurs, 

Pour la CFDT, l’amélioration des conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés ont toujours constitué un sujet majeur, abordé aujourd’hui en réunion CSE. 

Certes, nous avons le sentiment d’avoir été un peu entendu, en constatant quelques efforts récents, notamment concernant l’évaluation de la charge de travail, et nous tenons à saluer le travail fourni par les préventeurs. 

Mais on est encore loin d’une véritable politique de prévention primaire, que nous continuons donc de réclamer. 

Il y a aussi des difficultés de fonctionnement. 

En effet, nous nous interrogeons (…) 

suite de la déclaration préalable 

1ère réunion pour ce projet qui concerne 78 salariés avec : 

– le transfert de 17 personnes vers la direction B2B d’OBS avec un changement périmètre social d’OFS à SCE
avec les questionnements suivants : 

=> la maitrise de l’anglais dans une direction où 80% des réunions sont dans la langue de Shakespeare alors que des collègues ne parlent pas tous l’anglais => l’impact du changement de périmètre social sur les contrats de travail, la convention collective et les avenants au télétravail,

la création de la direction Digital Data et IA à DEF qui regroupera des équipes : 

=> data de la Direction Digital DEF
=> de la Direction clients PRO/PME
=> de la Business Unit PRO/PME
=> de DSDE
=> de la Direction contrôle gestion 

La CSSCT DEF a été mandatée, en vue d’un prochain avis du CSE, pour, entre autres, analyser les impacts sur les éléments de rémunération et avantages liés (ex : télétravail, temps partiel, avantages en nature…), les bienfaits de cette nouvelle organisation pour les salariés (avantages, apports…), les dispositifs d’accompagnement des salariés, notamment des salariés qui seraient en situation de handicap et à moins de 3 et 5 ans de la retraite. 

Rendez-vous au prochain épisode et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des éléments à nous indiquer afin de porter au mieux votre voix !

 

  

  

   
 

La Direction a présenté un arsenal de dispositifs à la disposition des managers pour parler avec leur équipe de la charge de travail de façon régulière et pas seulement lors de l’Entretien Individuel. 

Nous saluons cette démarche qui va dans le sens d’instaurer un dialogue au plus près de l’opérationnel, d’autant plus que les élus CSE ont fait un DGI (Danger Grave et Imminent) l’année dernière concernant l’épuisement professionnel. 

Mais en avez-vous entendu parlé ? 


En tant que manager aurez-vous le temps de mettre en place ces dispositifs ? Cela ne va-t-il pas vous mettre en surcharge de travail ? 

Est-ce mis en place dans votre collectif ? Si oui, est-ce que cela a réellement changé vos conditions de travail ? 

Veuillez trouver le lien vers la présentation. 

Vos élus CFDT feront remonter à la Direction les collectifs qui indiquent dans l’enquête QVT (Qualité de Vie au Travail) du CSE les problèmatiques de charge de travail pour que ces dispositifs soient mis en visibilité afin d’y remédier. 

A date, il nous manque des indicateurs réels pour nous assurer de l’appropriation de ces outils d’évaluation de la charge de travail et des actions réellement mises en place pour agir sur celle-ci. 

En off : l’organisation d’un suivi effectif et régulier permettant à l’employeur de remédier en temps utile à une charge de travail éventuellement incompatible avec une durée raisonnable est une obligation. 

Pour rappel, la démarche d’information/consultation du CSE sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes doit s’effectuer en 3 temps : 

1/ le diagnostic
2/ l’analyse
3/ la mise en place d’un plan d’actions 

Quelques avancées sont à relever avec un taux de féminisation du périmètre OFS de 50% à la parité et un taux de féminisation des Codirs de 37% (taux au-dessus de l’objectif fixé par l’accord 35%), l’écart de rémunération entre Hommes et Femmes se réduit… 

Force est de constater que de nombreuses inégalités persistent :


– les femmes mettent plus de temps à obtenir une promotion,

– baisse du nombre de femmes ayant bénéficié d’une mesure de correction salariale de 2019 à 2023, puisque 3 % des femmes en ont bénéficé en 2023 (quelle est la tranche d’âge de ces femmes ? traitement équitable pour les femmes de plus de 45 ans ?),

– l’écart de rémunération entre hommes et femmes est de 5 % surtout pour les bandes E, F, et G,

– baisse du nombre d’heures de formation pour les femmes depuis 2019 : 18h en 2023 versus 25h en 2019,

– l’écart de durée plus long pour obtenir une promotion pour les femmes : l’âge aurait-il un impact ? ou ce qui retarde le déroulement d’une carrière des femmes sont les congés maternité ou parental ? 

=> Lien vers document égalité pro présenté en CSE. 

Sur la forme, le document fourni par la Direction ne comporte pas un certain nombre d’indicateurs, et plus grave encore, il manque l’absence d’une stratégie d’action pourtant imposée par le Code du travail. 

Les élus en ont conclu à l’unanimité que :
« le document produit et présenté par la direction d’Orange tente de camoufler les inégalités entre femmes et hommes pour ne pas avoir à prévoir de mesures correctrices (…) et ont demandé « à la Direction de compléter son document et de l’adresser aux membres du CSE au plus tard le 31 juillet 2024 » et qu’à défaut, ils envisageraient une action en justice (extrait résolution du CSE). 



Il s’agit en fait d’une vraie densification des salariés sur les bâtiments d’Orange Village A, B, C :

les effectifs passent de 3 200 à 4 100 alors que la Direction revient au télétravail à 2 jours même si l’accord signé en prévoit 3 ! 

Par cette information du projet présentée aux élus, nous avons pu constater l’important impact du projet sur vos conditions de travail et mandater une CSSCT Transverse pour préparer l’information/consultation du dossier détaillé de ce projet prévu au prochain CSE. 

Suite en septembre !!! 
 

Articles récents

Les commentaires sont fermés.