LE PREMIER CODEUR AU MONDE EST… UNE CODEUSE ! ADA LOVELACE 16 octobre 2023
Émancipation
Ada Lovelace est née en 1815. Elle était la fille d’Annabella Milbanke et du poète romantique anglais, Lord Byron. Elle créa le premier programme informatique à l’âge de 27 ans.
Poussée par sa mère férue de mathématiques, Ada a étudié les sciences et la musique. Elle a suivi l’enseignement d’Auguste de Morgan, mathématicien et logicien anglais connu comme l’un des fondateurs de la logique moderne.
À 16 ans, Ada rencontra Mary Somerville, éminente astronome du XIXe siècle, qui l’encouragea à progresser en mathématiques et lui présenta Charles Baggage, mathématicien et inventeur de prototypes de grosses machines à calculer . En 1842, Ada traduisit dans une revue scientifique un article originairement écrit en français, sur les prototypes de Charles Baggage.
elle y ajouta des Notes, enrichissant de deux fois la longueur de l’article. Elle y envisageait le concept d’une machine universelle programmable, capable d’exécuter une série illimitée de tâches interchangeables et celui d’une machine généraliste qui ne se limitait pas aux nombres. Ce programme comportait la première boucle conditionnelle, véritable concept informatique. Ces Notes devinrent plus célèbres que l’article lui-même.
« L’imagination est la faculté de découverte, par excellence. C’est celle qui pénètre dans les mondes invisibles qui nous entourent, les mondes de la science » Ada Lovelace
Structure de l’ADN, Wi-Fi, Pulsar : ces inventions ont un point commun. Toutes ont été élaborées par des Inventrices, éclipsées par l’Histoire. Dans l’ombre de leurs confrères masculins, elles n’ont jamais renoncé à leurs rêves et à leur ambition d’émancipation.
Étymologiquement, « s’émanciper » signifie « se dégager de celui ou celle qui a un droit de propriété sur vous ».
Pour la CFDT, défendre l’émancipation, c’est imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société ; c’est aussi satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie personnelle et professionnelle.
Les commentaires sont fermés.