L’ECHO DU CSE 6  DO Grand Sud-Est

AD Agence Distribution, DO Grand Sud-Est, UI Unité d'Intervention

boutiques risques santé au travail L’ECHO DU CSE 6 DO Grand Sud-Est

télécharger

Nos réseaux : cliquer ICI

L’ECHO DU CSE 6

Vous défendre, une priorité
 

A l’heure où le nouvel accord GEPP vient d’être signé, de nombreux salariés espèrent fébrilement pouvoir quitter le groupe. Mais pour ceux qui resteront, que se passera-t-il ? En tant qu’élus CFDT, il est de notre devoir d’exiger que notre employeur respecte son obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés qui vont rester dans l’entreprise. Vous pouvez compter sur nous pour vous défendre au quotidien et dans toutes les instances de la DO (CSE, CSSCT, Commissions).

La CFDT demande à la Direction de garantir de bonnes conditions de travail pour tous les salariés jusqu’à la fin de leur carrière. Nous y veillerons.

BOUTIQUES : TOUT ÇA POUR QUOI ?
 

Avec  Draguignan, Vienne et Aubière, 3 nouvelles boutiques s’ajoutent au plan Libellule au 2ème semestre, ce qui portera à 7 les transferts à Orange Store en 2025. Depuis le début du projet en 2023, ce sont 23 boutiques qui ont été désignées. Le projet allant jusqu’à fin 2026, d’autres boutiques vont connaître le même sort : entre 2 et 12, la Direction n’est pas plus précise. Y aura-t-il un nouveau plan à partir de 2027 ? Là non plus, la Direction ne répond pas.

L’attente du couperet est difficile pour les salariés des boutiques. Comment se projeter dans sa vie personnelle alors que l’on risque de faire partie du prochain wagon ? Comment envisager de rejoindre la distribution physique sans vision du devenir des boutiques ? Libellule, en précarisant l’emploi, agit comme un repoussoir.

Dès leur départ des boutiques qui passent en Orange Store, de nombreux salariés se sentent abandonnés. Nous demandons à la Direction d’améliorer le suivi de ces collègues dans les entités prenantes (impact des nouveaux horaires, congés, éloignement, …).

Vos élus CFDT ont voté un mandatement de la CSSCT AD et de la Commission Economique, afin que la Direction apporte des garanties sur la prise en charge des salariés, et tente de nous expliquer l’utilité du projet. Elle s’est d’ores et déjà engagée à fournir avant l’été les mesures d’accompagnement.

Si la Direction prend en compte les demandes des élus pour accompagner les salariés concernés, elle échoue toujours et encore à nous donner le vrai sens de ce projet. Elle se débarrasse d’une partie de la distribution en maison mère, sans communiquer sur les résultats des boutiques filialisées. Comme c’est pratique : une fois passées chez Orange Store, les élus n’ont plus accès aux indicateurs de performance, de qualité et de satisfaction clients… nous cacherait-on des résultats moins bons qu’espérés ? Quel est l’avenir des AD à l’heure ou le concept Expérience semble remis en cause ?

La CFDT déplore le manque de transparence sur le projet et restera intraitable sur la prise en charge des collègues qui subissent cette politique de filialisation !

RPS*: SUITE ET PAS FIN
 

Le dernier rapport des médecins du travail était tellement alarmant que vos élus avaient voté en 2024 une expertise indépendante des RPS sur la DOGSE. La Direction avait contesté  cette demande en justice. Le tribunal judiciaire de Lyon vient de donner raison au CSE, l’expertise pour RPS aura donc bien lieu.

La DO se réserve le droit de se pourvoir en Cassation, mais la CFDT espère qu’elle n’osera pas aller à l’encontre d’un jugement sur le fond en cherchant un vice de procédure, et qu’elle laissera vos élus faire leur travail. Plus que jamais, dans le contexte actuel, il est vital de se battre pour défendre la santé de tous les salariés. A suivre…

* RPS : Risques Psychosociaux
 

DE NOUVEAUX RISQUES
 

a Direction a présenté l’avancement du programme annuel de prévention. Si de nombreux thèmes sont bien identifiés et suivis, vos élus CFDT demandent que de nouveaux risques soient pris en compte par l’entreprise. Ils concernent essentiellement les UCI.

· Effets du changement climatique : canicules, fortes précipitations, tempêtes.

· Nouveaux équipements lourds à hisser sur nos pylônes.

· Retrait du marquage du danger électrique (imposé par l’Arcep) sur nos poteaux en proximité des poteaux Enedis. Ce point fera l’objet d’un CSE extraordinaire le 21 février.

Pour vous abonner à nos publications : : cliquer ICI

Articles récents

Les commentaires sont fermés.