Édito Janvier 2025 : nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Olivier Berducou

Olivier Berducou

Délégué Syndical Central Orange

2025 : des vœux et des attentes bien concrètes pour cette nouvelle année !

En premier lieu, la CFDT chez Orange vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2025 !

Il est évident que cette nouvelle année ne peut gommer à elle toute seule les événements parfois dramatiques survenus l’an passé pour certains d’entre nous. Côté CFDT, notre force réside dans notre capacité à agir collectivement pour aider, accompagner et construire. Ensemble nous représentons cette force et pour 2025, elle sera à nouveau à disposition partout et pour tous ! Ainsi c’est avec des batteries rechargées que nos militants sont prêts à relever les défis de 2025.

Au sein de notre entreprise, plusieurs négociations ouvertes pour certaines depuis 2024 vont aboutir à des propositions d’accord. Pour rappel la signature ou non d’un accord par la CFDT chez Orange ne résulte pas d’une personne isolée dans sa tour d’ivoire mais d’échanges avec les adhérents dans nos structures et dans les travaux menés par nos négociateurs lors de l’élaboration de la proposition écrite par l’entreprise.

  • En fonction de nos connaissances actuelles, les négociations sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), et la négociation Handicap devraient se terminées en janvier.
  • La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) qui concerne les salaires et la négociation du Plan de mobilité (PDM) devraient aboutir au 1er trimestre.
  • Enfin, la négociation Égalité Professionnelle et lutte contre les discriminations devrait se conclure au 1er semestre.

D’autres négociations ou démarches seront également entamées au cours de l’année :

  • La négociation concernant la base de données économique sociale et environnementale. C’est un outil indispensable pour regrouper des informations permettant une lecture complète de la conduite stratégique de l’entreprise.
  • Une démarche QVCT : avec un bilan des accords travail, un bilan des conclusions de l’enquête triennale du CNPS et in fine la définition des contours d’un accord QVCT.

Les attentes pour ces élections sont bien réelles avec le vœu qu’enfin nos élections chez Orange puissent se dérouler dans le respect des uns et des autres, en parfaite équité, avec un règlement qui ne soit plus systématiquement contesté et tout simplement avec un comportement digne et éthique.

  • L’élection liée à la réorganisation du second tour des élections pour désigner le représentant des salariés actionnaires au Comité d’administration (CA) qui devrait se tenir au cours du 1er semestre.
  • L’élection des représentants des salariés au Comité d’administration (CA) qui devrait se tenir au cours du 2ème semestre.

Tout ceci augure d’une année 2025 bien remplie au service de vos intérêts.

Nous poursuivrons nos communications sur l’ensemble de nos supports afin que vous puissiez être les mieux informés sur les enjeux et les actualités qui font notre quotidien.

Nos militants au quotidien, près de vous seront à votre écoute.

N’hésitez pas à nous solliciter, vous défendre c’est notre ADN.

À très bientôt pour une grande année 2025 !

Pour vous abonner à nos publications : Cliquez ici !

Pour suivre toute notre actualité sur le web : Cliquez ici !

Pour nous contacter directement : Cliquez ici !

réseaux sociaux CFDT