UNE MENEUSE DE REVUE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 9 octobre 2023
ÉGALITÉ
Line Renaud est née en 1928. Elle a été chanteuse, meneuse de revue et actrice. Engagée très tôt dans la lutte contre le sida et l’homophobie, elle poursuit, à 95 ans, ses combats et milite activement pour le droit de mourir dans la dignité.
« En 1984, la première fois qu’on a parlé du sida, j’étais aux États-Unis. En France, c’était encore quelque chose d’inconnu. Ça a éclaté comme une bombe, on ne savait pas ce que c’était. On voyait les gens mourir les uns après les autres. J’ai été invitée par Elizabeth Taylor. Elle récoltait des fonds pour la science et la recherche. J’ai compris que ce qui se passait là-bas allait rapidement se propager chez nous.
Alors dès que c’est arrivé en France, je m’en suis mêlée. Je savais que c’était antipopulaire, parce que c’était associé à l’homosexualité. Je savais que ça ne plairait pas au public. Mais peu importe. Si je pouvais faire quelque chose, alors il fallait que je le fasse. Je me suis battue. On était détesté. Je recevais des lettres d’insultes et de haine : « De quoi vous mêlez-vous ? » « Ils l’ont cherché ! » « C’est bien fait pour eux ! » ou « Laissez-les mourir. Si depuis, la situation s’est bien évidemment améliorée, des discriminations existent toujours. C’est pour ça que dès que j’en ai l’occasion, et pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, eh bien je parle ! »
« Si vous avez un combat à mener, menez-le ! Les syndicats, il en faut. Il faut quelqu’un qui représente les ouvriers et les salariés. Il faut que quelqu’un porte leurs voix et obtienne pour eux »
Line Renaud
Ce n’est pas parce que les êtres humains sont égaux qu’ils ont les mêmes droits. C’est parce qu’ils ont les mêmes droits qu’il sont égaux.
Pour la CFDT, l’égalité des droits et notamment celle entre les femmes et les hommes est un principe fondamental. L’égalité professionnelle sera atteinte lorsque les femmes et les hommes bénéficieront d’un traitement égal en matière de rémunération, de conditions de travail, d’accès à l’emploi, à la formation et aux promotions.
Pour la CFDT, défendre l’égalité, c’est lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et de racisme et de xénophobie.
Les commentaires sont fermés.